ALERTE ROUGE — LES JIAN DUI DE MEILIN LEE

Des posters sur les murs, un tamagochi dans la poche et le dernier single du boysband à la mode sur les oreilles : on est bon pour un retour en adolescence, génération 90 !
Un parfait décor pour le nouveau Pixar qui nous fait sa crise d’ado avec Alerte Rouge, le nouveau-né de la réalisatrice Domee Shi.

Le nouveau récit initiatique des Studios Pixar nous amène à la (re)découverte d’un monde aussi magique que monstrueux : celui de l’adolescence.

On suit Meilin Lee, une jeune-fille de 13 ans qui, un matin comme un autre, se réveille transformée en un panda roux. La seule façon de reprendre forme humaine ? Contenir ses émotions.
Compliqué lorsqu’on est en pleine ébullition !
Tiraillée entre l’image de petite-fille modèle à tenir pour les beaux yeux de sa mère et la découverte de sa personnalité, Meilin Lee ne sait plus vraiment qui elle est : une jeune-fille sage ou une bête rugissante ?

Alerte rouge est une fable qui évoque l’acceptation de soi et le poids des attentes de l’autre dans ce monde bouillant de l’adolescence. Avec une couche de tradition croquante, on s’attaquera à la découverte d’un met chinois sucré : un bonbon aux haricots rouges frit pour l’adorable Meilin Lee !

Pour 10 Juian Dui

125g de farine de riz gluant
50g de sucre glace
90mL d’eau tiède
150g de pâte de haricots rouges sucrés pour le panda roux qui sommeille en nous
Un petit bol de graines de sésame

Préparez votre garniture en prélevant 15g de pâte de haricots rouges sucrés façonnés en boules. Placez au frais.
Préparez votre pâte en mélangeant la farine, le sucre et l’eau uniformément jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Laissez la se reposer 15min comme un ado. Prélevez 10 boules de 25g chacune.

Une à une, venez façonner vos boules sésame en réchauffant la pâte de farine dans votre main et en la travaillant doucement en disque. Recouvrez une boule de haricots du disque et roulez la boule entre les mains pour la lisser.
Plongez dans votre bol de sésame, faites adhérer les graines en pressant légèrement.
Plongez les boules dans un bain d’huile à 150°C en remuant constamment pendant 7 minutes, bouillant comme l’adolescence.
Sortez sur du papier absorbant, laissez refroidir 5 à 10min et croquez !

Alerte Rouge nous amuse par sa nostalgie 90’s, son énergie euphorisante et son sujet de crise d’ado traité avec brio. On regrettera toutefois d’oublier les salles pour se plonger dans le dernier Pixar, la faute à Disney + qui semble être devenu l’unique distribution du studio d’animation…

🔍 À (re)découvrir : Bao, le premier court-métrage de la réalisatrice Domo Shi – un autre regard sur le sujet de l’adolescence, du point de vue de la maman (10min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *