BLUE JASMINE — LES CREVETTES COCKTAIL DE JASMINE

Du jazz, du prozac et du cynisme, bienvenue dans le monde merveilleux de Woody Allen. Débarqué de New-York pour arriver à San Francisco le temps d’un film, le cocktail du réalisateur n’en est pas moins efficace avec son excellent Blue Jasmine :

Jeannette, devenue Jasmine, est de ces femmes de la haute société qui pavane et s’enivre du regard des autres. Ses névroses s’apaisent dès lors que l’attention est portée sur elle et à l’instant même où l’admiration de ses pairs lui est destinée. Son ascension sociale a été fabuleuse, la chute sera tout aussi spectaculaire… car lorsque son escroc de mari perd tout crédit, la voici ruinée et dévastée ; en route pour San Francisco et une nouvelle vie bien moins dorée.
Dans la ville des fruits de mer, Jasmine se noie dans un verre d’eau. Elle est en manque de repères sans son sac Hermès, sa veste Chanel et ses bagages Vuitton. Comment vivre entourée de losers lorsqu’on a le panache d’une grande dame ? Comment supporter l’humiliation de ne plus participer aux mondanités ?

Accro aux Stoli Martini et aux antidépresseurs, Jasmine serait prête à s’arracher les cheveux pour (re)plonger dans l’univers du paraitre et (re)prendre ses aises dans les joyeux cocktails de San Francisco !

Perdre la tête pour un cocktail, l’affaire d’une demi-douzaine de crevettes !

6 crevettes cuites, décapitées et dénudées
1 jaune d’œuf
1/2 cuillère à soupe de moutarde
5 cL d’huile de tournesol
1 filet de vinaigre
Sel, poivre
1 cuillère à café de concentré de tomates
Quelques gouttes de tabasco

Préparez votre sauce cocktail sur la base d’une sauce mayonnaise :
Dans un saladier, déposez votre jaune d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre et le vinaigre avant de fouettez l’ensemble en ajoutant l’huile de tournesol en filet. La mayonnaise épaissi alors petit à petit. Une fois montée, ajoutez le concentré de tomate, le tabasco, et mélangez à nouveau.
Versez la sauce dans un verre à cocktail, plongez-y vos crevettes et paradez !

Parce que Cate Blanchett est grandiose et parce que Woody Allen signe une sublime satire de la société en dévoilant la vacuité de la haute et le ridicule de l’apparence, Blue Jasmine est l’une des comédies dramatiques les plus réussies du cinéaste.

A (re)découvrir : Le discours de Cate Blanchett, remportant l’Oscar de la meilleur actrice en 2013 pour son rôle dans Blue Jasmine (4min15) 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *