DU VENT DANS MES MOLLETS – LES BOULETTES AU NUTELLA DE RACHEL

Du vent dans mes mollets et un sourire immense sur le visage ! Ah le grand plaisir de rire et de s’émouvoir devant ce film si coloré et attendrissant de Carine Tardieu.
On remonte quelques décennies pour découvrir Rachel, une petite fille discrète qui vit entre une mère poule qui la gave d’idées anti-consommatrice et de rendez-vous chez le psy, un père cuisiniste presque absent qui embarque avec lui un fourgon de souvenirs douloureux d’enfant juif et une grand-mère peu loquace et source de nombreuses interrogations sur la mort.
Comme les petites filles de son âge, elle rêve d’une carte de membre au club Barbie et d’être entourée de supers copines. Avec l’arrivée de Valérie, nouvelle camarade de classe et nouvelle amie intrépide au grand cœur, elle révise ses attentes et s’épanouie dans le jeu de la liberté, prête à s’éloigner de sa mère, reine des boulettes !

Les petites angoisses sont bien loin avec l’imagination et les rêves d’un enfant qui vit, qui rit et qui s’applique à faire ses propres bêtises. Adieu l’image de la petite fille modèle aux cheveux bien peignés et bienvenue au royaume de la transgression…. De pois chiche à Nutella !

Parce qu’il s’agirait bien de garder un lien avec l’héritage familial mais de savoir ajouter sa personnalité, diablement sucrée 😉 

Une vingtaine de boulettes au Nutella de Rachel :
60g de riz soufflé au chocolat

30g de sucre roux
50g de guimauve
200g de Nutella 
150g de chocolat noir
10cL de lait

Dans une casserole chaude, faites caraméliser le sucre avec un peu d’eau et ajoutez le riz soufflé. Mélangez, retirez du feu et réservez sur une plaque froide avant de hacher grossièrement la préparation.
Retournez à la casserole et versez l’ensemble des ingrédients à l’exception du chocolat noir et le lait. Sur feu doux, mélangez l’ensemble en veillant à ne pas laisser le Nutella brûler. Une fois le mélange compact, réservez et patientez jusqu’à ce qu’il refroidisse. En attendant, préparez le glaçage en associant le chocolat fondu et le lait.
Formez enfin les petites boulettes entre vos mains. Recouvrez-les du glaçage et placez les au frais le temps que la coque se forme.
C’est prêt à piocher ! 

Allez hop, on recopie la recette sur une machine à écrire en plastique et on la partage avec la famille et les copains ; comme le film génial qui l’inspire !

A (re)découvrir : Babooshka par Kate Bush et Mon enfance par Barbara 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *