EN AVANT ! — LES GAUFRES FANTASTIQUES DE BARLEY LIGHTFOOT

Le monde de l’heroic fantasy ne s’est pas arrêté à la fin de la trilogie du Seigneur des anneaux ou de la saison 8 de Game of Thrones. A en croire les studios Pixar, c’est plutôt la technologie et la paresse de l’effort qui a conduit à l’amenuisement de la magie. Mais il suffit parfois d’une aventure et d’une fratrie pour tout bousculer et assurer une épopée drôle et grandiose ! Prêts ? En Avant !

Les elfes, les licornes et tout le petit monde fantastique ne vit plus dans les forêts enchantées mais dans des villes de banlieue tranquilles peuplées de commerces, de stations essence et de gentilles familles. Les sortilèges et les pouvoirs magiques font partie de l’ancien monde désormais remplacé par l’ère moderne. C’est dans ce décor polissé que vivent les frères Lightfoot, Ian et Barley, avec leur mère fana d’aérobic et leur dragon de compagnie.

Les deux garçons sont bien différents : le cadet est timide et manque cruellement de confiance en soi, l’ainé lui n’a plus peur de rien et vit comme dans un jeu de rôle, à la découverte de tout ! Et lorsqu’il s’agira de partir en quête d’une pierre magique pour ramener leur père disparu le temps d’une journée, le grand-frère Barley saura guider le duo, porté par Ian, en plein apprentissage de ses capacités. 

Barley est-il un raté ? Le grand loser qui avance sans trop savoir où il va ? Ou serait-il celui qui s’autorise à suivre une route en dehors des cases et des codes bien conçus pour dénicher des alternatives et les surprises de la vie ?
Barley n’a pas peur de se gaufrer : il veut essayer ! Et transmettre la bonne parole à son petit frère, tant qu’à faire.

Bonne pâte remplie d’amour et à la forme peu conventionnelle : pour Barley, on misera sur une recette extraordinairement gourmande 🙂

Les gaufres fantastiques – à partir de la recette d’Hinalys

• Pour la pâte à gaufre liégeoise : 200g de farine, 10g de levure boulangère fraîche, 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille, 80g de lait, 120g de beurre, 1 œuf, 100g de sucre perlé •
• Pour les topping – on misera sur l’exotisme pour la ferveur de l’inconnu : 2 généreuse cuillère à soupe de yaourt au lait de coco, quelques lamelles de mangue séchée, quelques myrtilles pour le bleu des elfes, quelques billes de quinoa soufflé, des éclats de noisettes et un trait de nocciolata pour le grand-frère “qui en a” •

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure et les graines de vanille. Ajoutez le lait, l’oeuf et le beurre noisette et assurez-vous d’avoir une belle pâte homogène avant d’y ajouter le sucre perlé et de laisser reposer 30 minutes.
A l’aide d’une cuillère à glace, prélever une boule et placez la sur le gaufrier chaud. Surveillez la cuisson.
Disposez un duo de gaufres dans une assiettes, ajoutez le yaourt et parsemez de fruits, de billes de quinoa soufflé, de noisettes et d’attentions.

C’est la combinaison de tout cet amour (et de tout ce sucre) qui rend la recette magique !

Pixar a ce don de mêler l’humour et la poésie à des sujets plus sombres comme le deuil et l’acceptation.
Avec l’intelligence folle d’un scénario qui nous emmène dans des sentiers inenvisagés, En Avant ! est la plus belle aventure fraternelle de ce début d’année. Attendez-vous à rencontrer toutes les émotions lors de votre traversée !

🔍 A (re)découvrir : La BO de En Avant ! avec « Carried me with you » par Brandi Carlile (3min)
🍴Et avec ça on va manger où ? On s’envole à NYC pour découvrir New Territories et ses glaces licorne ou l’hommage à Guinevere – NYC Manhattan, Nolita

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *