EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE — LE SÉSAME EN MILLE FAÇONS D’EVELYN WANG

Si la rentrée va déjà trop vite pour vous, ne pensez pas ralentir la cadence avec le dernier film des Daniels ! Le duo de réalisateurs offre ici une séance qui mêle les genres et les univers comme jamais auparavant. De l’action, de l’humour, des arts martiaux, du multivers et une orgie de références ciné… rien n’est trop fou pour Everything everywhere all at once.

Evelyn Wang, gérante d’une laverie et en proie aux affres des impôts (ah. oups.) est tout simplement à bout. Entre le sauvetage de son affaire et de sa famille, tout semble lui échapper, particulièrement sa fille avec qui la discussion parait presque rompue.
Le quotidien semble déjà complexe, mais c’étant sans compter sa découverte du multivers, lui aussi en danger.

En apprenant à voyager dans les univers parallèles pour devenir les autres versions d’elle-même, Evelyn rencontre ses talents, ses failles (et une multitude de références cinés – coucou Matrix, Ratatouille, In the Mood for Love, 2001 l’odyssée de l’espace et tous les autres !). Assez d’éléments pour lui donner le pouvoir de choisir sa voie et celle des siens. Passera t-elle du côté obscur du bagel ?

Mille fois transformée par mille univers différents. Quasi immortelle et sacrément versatile !

Du sésame en multiple façons, symbole de l’immortalité, qu’on sélectionnera noir et blanc (hommage au ciné et à la dualité)

Le mille-feuille de sésame d’Evelyn
3 feuilles filo
10g de beurre doux
2 cuillères à soupe de graines de sésame blond torréfiés
100g de mascarpone
125g de pâte de sésame noir
3 œufs entiers
20cL de crème liquide entière
100g de sucre fin

Des feuilles, de la crème et de la glace, sésame everywhere !
On démarrera par la glace au sésame noire, à préparer la veille.
Séparez vos jaunes et vos blancs. Montez vos blancs et ajoutez votre sucre en pluie. Fouettez à nouveau et réservez.
Dans un bol, mélangez 100g de pâte de sésame noire à vos trois jaunes d’œufs.
Montez votre crème liquide bien froide en chantilly.
Mélangez vos trois préparations (en terminant par les blancs) et placez au congélateur pour une nuit minimum.
Attelez-vous à la préparation de votre crème en mélangeant votre mascarpone à vos 25g de pâte de sésame. Ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre glace si vous êtes un bec sucré, mélangez à nouveau et placez dans une poche à douille.
Enfin, préparez vos feuilles en découpants vos cercles dans votre pâte filo – format bagel pour le clin d’œil.
Placez une première feuille sur votre plan de travail, badigeonnez de beurre, recouvrez d’une seconde feuille, de beurre, d’une troisième feuille, de beurre et saupoudrez de sésame.

Une fois les trois préparations travaillées, passez au montage du multivers ! Un trio de feuilles, quelques notes de crème au sésame puis répétez l’opération à nouveau. Arrivés au sommet, saupoudrez d’un peu de sucre fin et déposez une boule de glace.

Bon voyage 🙂

Everything everywhere all at once est sans aucun doute la proposition ciné la plus riche de l’année. On pourrait dire que le film s’éparpille, qu’il déborde ! Oh oui ! Il déborde d’amour du 7ème art et d’idées.
Avec ce nouvel opus qui maitrise le sujet du multivers mieux que n’importe quelle franchise, les Daniels parviennent à le lier habilement à une histoire de famille et de sentiments.
C’est drôle, et c’est aussi touchant. C’est à voir, et à revoir, assurément !

🔍 À (re)découvrir : La philosophie de Everything everywhere all at once par Wisecrack – anglais (18min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *