LE DISCOURS — LE TOAST AU CHÈVRE CHAUD ET À LA MÛRE D’ADRIEN

Plus pesant qu’une canicule écrasante, il y a le poids de l’attente. Et celle liée à la réponse d’un message qui peine à arriver à le don de faire bouillir le sang et bondir le cœur. Quand on ajoute à ça la pression familiale au sujet d’un fameux Discours, on s’avance vers les ingrédients parfaits pour réaliser un menu appétissant : une comédie française rythmée signée Laurent Tirard – d’après Fab Caro.

Certains sont plus à l’aise avec les mots pour imaginer des scénarios improbables que pour les ordonner dans Le discours mémorable. Un peu (beaucoup) comme Adrien, coincé dans un repas de famille et dans une attente interminable. Pendant qu’il s’impatiente d’une réponse à un message adressé à son adorée et qu’il s’imagine les mille et une raisons qui pourraient expliquer ce silence désespérant, il est aussi sollicité par son futur beau-frère au sujet d’un discours pour le mariage de sa sœur.

S’il paraît rêveur aux yeux de sa famille, dans sa tête, c’est la panique totale ! Et c’est son labyrinthe de pensées que le réalisateur Laurent Tirard nous invite à suivre.

Le toast attendu du petit frère.

Une baguette de pain complet – soyons chauvin !
Une bûche de fromage de chèvre frais pour la situation qui a le don de rendre 🐐
Une barquette de mûres, hommage au 4ème (mur) complètement explosé par Adrien !
Un brin de romarin
Sel, poivre, pignons de pin

Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par trancher votre baguette pour préparer vos toasts. Ajoutez une belle tranche de fromage sur chaque pain et passez au four quelques minutes jusqu’à ce que le fromage commence à fondre (environ 10min).
Sortez vos toasts, ajoutez quelques mûres. Complétez par un peu de romarin et pignons de pin grillés. Sel, poivre, c’est prêt !

Comme un discours idéal, le film de Laurent Tirard sait habilement jouer avec l’humour, la nostalgie et la surprise. Il suffit d’y ajouter le talent de Benjamin Lavernhe pour assurer une séance percutante !

🔍 À (re)découvrir : Comédie française, cinéma : l’orateur Benjamin Lavernhe par Arte (28min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *