MADRES PARALELAS — LES ŒUFS FRITS DE JANIS MARTINEZ

Si les jeux vidéos et l’univers Disney sont passés pro dans la maitrise des easter eggs, côté cinéastes, il faut aussi compter sur Pedro ! Depuis plus de dix ans, Almodovar s’est amusé à glisser quelques indices sur un film en gestation dans ses précédentes réalisations.
Un scénario, une affiche de Madres Paralelas… il n’est désormais plus question d’accessoires mais du dernier né de Pedro Almodovar.

Ô Pénélope ! L’une des plus fabuleuses muses du réalisateur espagnol tient ici l’un de ses plus beaux rôles. Celui de Janis, une photographe qui verra sa vie bousculée par le remaniement de son passé et par un drame tragique lié à sa maternité. Une affaire de femmes, de doutes et d’un avenir à construire sur les bases d’un passé à réhabiliter. 

À Janis de travailler les différentes tonalités de son histoire à travers un met qui mêle racines et vie nouvelles – accent espagnol et surprise obligatoire avec cette recette aux faux airs de croquetas.

Los huevos fritos de Janis (celle qui en a !)
2 œufs pour les deux enfants à naitre
Quelques cuillères de farine
1 œuf battu
Une belle poignée de chapelure de pain
Quelques cuillères de mousse de betterave pour les racines
Une poignée de graines germées

Commencez par faire cuire vos 2 œufs mollets en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 min 30.
Ecalez vos œufs et démarrez votre panure à l’anglaise en renversant vos œufs dans la farine, avant de les baigner dans un bain d’oeuf battu et de les passer dans la chapelure (recommencez l’exercice une seconde fois pour obtenir une belle panure : retour à la case œuf battu et à la chapelure).
Passez vos œufs à la friture. Mmmh l’Espagne !

Sur une assiette, placez votre betterave en base, ajoutez les graines germées pour former un nid et soutenir l’œuf. Tout y est !

Comme toujours, Almodovar fait éclater la couleur pour contraster avec la noirceur de l’histoire. Parce qu’au-delà de réaliser un portrait de femme(s), Madres Parelelas peint aussi le tableau plus sombre de l’Espagne et de son passé franquiste.
Mêlant l’intime à l’historique, le dernier film du cinéaste interroge sur la maternité et la mémoire : un mélodrame politique fantastique !

🔍 À (re)découvrir : C’est quoi, Penelope Cruz ? Le blow-up signé Arte (20min)

3 thoughts on “MADRES PARALELAS — LES ŒUFS FRITS DE JANIS MARTINEZ

  1. J’ai beaucoup aimé,surtout l’interprétation de Pénélope Cruz mais je n’en suis pas ressortie bouleversée comme j’étais sortie par ex. De tout sur ma mère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *