MATTHIAS ET MAXIME — LA TARTE TATIN DE MATTHIAS

On quitte les grandeurs d’Hollywood, la noirceur de Gotham et la douce mélancolie de Paris pour filer vers le Québec rejoindre Xavier Dolan et sa bande de copains.
Avec Matthias et Maxime (et les autres) on retrouve l’énergie d’une jeune tribu, la beauté de l’amitié mais aussi les doutes et les prémisses de nouveaux sentiments.

Un week-end dans un chalet avec les rires et les bêtises entre amis, les chamailleries et les embrassades ; quand la réalisation d’un court-métrage s’invite au programme, le bel équilibre apparent entre Matthias et Maxime vacille. L’histoire d’un baiser pourrait bien avoir tout renversé.

Qu’importe leurs origines, qu’importe leurs milieux, tout deux s’interrogent.
Du haut de sa tour et de son haut statut social, de son couple bien rangé et de sa famille aimante, Matthias qui semble tout avoir et tout savoir manque soudain de vocabulaire pour identifier et comprendre ce qui le bouscule. Quel regard porte t-il vraiment sur Maxime, son ami d’enfance ? Quels gestes sauraient le faire fuir ou le retenir ?

Matthias est paumé sur ses désirs. Il fuit, rejette et distance Maxime mais le recherche sans cesse. C’est un bouillonnement intérieur qui l’anime et le bouleverse. C’est l’amour, peut-être.

Un classique doux et renversant – pour 8 personnes

8 pommes – d’amour, de désir ou de sentiment
Une pâte brisée comme les certitudes d’un garçon
150g de sucre fin
300g de sucre roux
300g de beurre
300 cL d’eau
3 cuillères à soupe de sirop d’érable pour la note patriote

Commencez par réaliser votre caramel en plaçant dans une casserole les 150g de sucre fin. Laissez le caramel se former seul comme un grand – feu moyen – et versez-le dans votre plat à tarte pour former le nid doux, sucré (et aussi collant) qui accueillera les fruits.
Dans une grande casserole, plongez le beurre, le sucre et l’eau. Laissez le mélange fondre sur feu moyen avant d’y faire entrer les pommes, variété canadienne (tant qu’à faire).
Épluchez vos fruits, coupez-les en quartiers et pochez-les. Laissez cuire une dizaine de minutes, retirez et réservez.
Disposez les pommes dans votre plat à tarte caramélisé. Ajoutez par dessus le disque de pâte brisée préalablement piquée.
Enfournez à 180°C pendant 35 minutes.
Renversez, nappez de sirop d’érable et appréciez la nouvelle perspective !

Qu’on le nomme enfant prodige, jeune génie ou grand arrogant, Xavier Dolan n’en demeure pas moins un homme de son époque qui zoome sur les sentiments et les interrogations personnelles.
Matthias et Maxime traite le sujet du groupe et du doute avec élégance – un huitième long-métrage comme une déclaration d’amitié et d’amour.

🔍 A (re)découvrir : L’amitié disséquée par Xavier Dolan dans Boomerang, par Augustin Trapenard (32min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? Aux Deux Amis, tout simplement – Paris 11

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *