MERMAIDS – LA RELIGIEUSE À LA PASSION DE CHARLOTTE FLAX

C’est difficile de résister à un film avec Winona Ryder, c’est encore plus compliqué quand on ajoute Cher au casting et qu’on assure un joli retour dans le temps, dans les années 60 exactement.
Une meilleure excuse pour (re)rédouvrir Mermaids ? 

Parce qu’à chaque déception amoureuse, la madone Rachel plie bagage pour reconstruire son monde ailleurs, avec ses deux filles sous le bras, on embarque avec la famille Flax, la mère et ses deux filles, en vadrouille dans les Etats-Unis.
Parmi la marmaille, on retrouve Cathy, la petite dernière qui voue un culte à la natation et Charlotte, adolescente bien pensante qui avoue une passion pour la religion.
Si l’ordre la fascine, ses pulsions pour un garçon mettront vite le désordre dans ses idées de jeune-fille sage.

Sous son air austère, la jeune Charlotte cache des pensées plus colorées et exotiques qu’elle le voudrait ! Une apparence de religieuse…


Les 4 religieuses passionnément Winona (et quelques choux en rab) :
Pour les choux //
12,5 cl d’eau
40g de beurre doux
75g de farine
2 œufs
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière et le glaçage //
4 œufs
80g de sucre
30g de farine de blé
35g de maïzena
65 cl de lait
4 fruits de la passion
1/2 plaquette de chocolat noir pâtissier

Commencez par préparer vos choux ; dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le beurre. Dès que le liquide se met à bouillir, retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Mélangez énergiquement jusqu’à ce que la boule de pâte se forme. Ajoutez ensuite les œufs un à un en mélangeant de façon homogène.
Placez votre pâte dans une poche à douille et formez les choux sur un papier cuisson prêt à être enfourné dans un four préchauffé à 200°C. Démarrez avec une cuisson de 15 min à 200°C et poursuivez avec 10min à 185°C. Laissez refroidir en préparant la crème pâtissière à la passion…

Faîtes chauffer le lait dans une casserole et mélangez les œufs, le sucre et la farine dans un saladier.
Ajoutez le lait à l’appareil. Complétez avec le jus des 4 fruits (réservez quelques graines). De retour sur feux doux pendant 2 minutes, sans cesser de remuer.
Placez la crème dans un récipient et filmez au contact. Laissez refroidir 15min au réfrigérateur avant de mettre en poche et de garnir les choux.

Une fois les choux garnis, plongez les têtes dans un bain de chocolat fondu et empilez deux à deux, petit chou sur grand chou. Décorez de quelques graines de passion et exaucez votre vœu de gourmandise.

…Jusqu’à ce qu’elle se révèle, libre comme sa mère 😉 


A (re)découvrir : « If you wanna be happy », la scène de la danse familiale dans la cuisine (2min30)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *