SAINT AMOUR — LE BŒUF BOURGUIGNON DE JEAN

Qu’il soit sur une application, dans la rue ou dans le pré, l’amour semble difficile à trouver. Et lorsqu’il s’impose à nous par la filiation, il est parfois tout aussi complexe à construire et à déchiffrer.
Avec Saint Amour, le duo Kervern et Delépine met en lumière la relation en peine d’un père et d’un fils. Avec maladresse, ivresse et tendresse.

Pendant que les agriculteurs se pressent à la capitale pour déplacer leur patrimoine, leur savoir-faire et leur région au sacro sein Salon de l’Agriculture, Bruno profite de ce rassemblement pour enchainer les kilomètres fictifs et réaliser une route des vins en enchainant les stands et les verres. C’est le voyage qu’il s’offre chaque année. Sans surprise, avec abus et solitude. Ce ne sera pas le périple de cette fois. Parce que cette fois, Bruno est accompagné de son père Jean venu concourir avec son taureau champion, et Jean est aussi décidé à se rapprocher de son fils en l’embarquant, sur un coup de tête, pour une vraie route des vins.

Accompagné de Mike, chauffeur attitré, le trio se chamaille, se découvre et trinque. Avec des verres remplis de Saint Amour, avec des déconvenues comme toujours. Prêts à mijoter de nouveaux souvenirs, à se régaler de bons moments et à s’enivrer (d’amour). 

On s’attaquera à un plat chauvin tendrement réconfortant et savoureux pour le patriarche un peu bourru et joliment touchant. 

Le Bourguignon familial :

1kg de paleron
1l de vin de Bourgogne (tant qu’à être généreux)
170g de lard fumé
3 carottes
Une dizaine d’oignons grelots
200g de champignon de Paris (pour le clin d’œil au Salon)
Un bouquet garni
35cL de bouillon de légumes
Un peu de farine
Beurre, sel, poivre
Des pâtes pour l’accompagnement

La veille, faites mariner votre viande dans le vin rouge.
Dans une cocotte très chaude, colorez vos dés de paleron sur chaque face avant de les singer (d’ajouter de la farine sur les morceaux). Réservez.
Dans cette cocotte chaude et imprégnée des sucs de la viande, ajoutez les oignons et le lard jusqu’à coloration, ajoutez les carottes pelées et coupées. Complétez de votre viande, mouillez avec le vin rouge, ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter une bonne heure avant d’y ajouter le bouillon de légumes. Refermez le couvercle et laissez mijoter 2 à 3h en ébullition.
Ajoutez vos champignons à la marmite une dizaine de minutes avant de servir – temps idéal pour préparer vos pâtes.
Ne reste plus qu’à passer à table avec de généreuses portions pour les affamés d’amour. 

Bien loin d’un road-movie alcoolisé, le film de Kervern et Delépine déborde de sentiments et de complexité. Une affaire de famille drôle, parfois douloureuse et remplie de (Saint) Amour.  

🔍 À (re)découvrir : Les 10 stades de l’ivresse, extrait du film (5min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *