SIBYL – LA TARTE AU CITRON DE SIBYL

En 2013 c’était une journaliste, en 2016, l’affaire d’une avocate. Et cette année, sur les marches du 72ème Festival de Cannes, la réalisatrice Justine Triet a révélé un nouveau portrait de femme : une romancière, psychanalyste, amante et mère aux mille visages, un personnage complexe et intrigant qui sait parfaitement comment faire semblant. Faites la connaissance de Sibyl dès maintenant : 

Si c’est d’abord une femme forte, stable et rassurante que l’on pense découvrir, Sibyl se révèle moins solide et plus perdue que ses patients. Entre ses consultations, son écriture et ses souvenirs, la sublime blonde laisse apercevoir les noirceurs de son âme et trahi son ivresse de mille façons ; ivre d’alcool, ivre de désir, ivre de fantasme, ivre de fictions… 

Sybil fuit sa réalité et perd le contrôle lorsqu’elle transforme la thérapie de de sa patiente en source d’inspiration pour son prochain livre.

La structure se fissure et les névroses acides se réveillent. Rien n’est simple, tout est subtil, l’ensemble est beau comme un classique ! La blondeur n’a plus rien d’innocent et les saveurs sont multiples.

La tarte au citron déstructurée de la fan de fictions (au moins 4 portions) :

• La crème au citron pour l’apparente douceur et l’acidité qui se déclare •
3 citrons jaunes, 1 citron vert, 50g de sucre, 1 cuillère à café de fleur de maïs, 3 œufs entiers
Dans une casserole, versez le zeste de 2 citrons jaunes, d’un citron vert et le jus des 3 citrons jaunes. Ajoutez le sucre, la fleur de maïs, remuez à feu doux. Ajoutez les 3 œufs battus et augmentez le feu. Lorsque la crème s’épaissit, coupez le feu et laissez reposer.

• Les sablés noir comme des éclats de souvenirs qui soutiennent (ou presque) la belle Sibyl ; placés au dessus de la crème comme un rappel du décor volcanique de Stromboli – un miroir au personnage qui bouillonne •
150g de farine, 75g de beurre demi-sel, 75g de sucre roux, 1 œuf entier, 10g de cacao amer en poudre, une poignée de noisettes concassées
Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Etalez sur une plaque, détaillez les formes souhaitez et enfournez 7 à 10min dans un four préchauffé à 180°C.

Dans un bol, placez la crème de citron, enveloppez-la de sablés, ajoutez quelques noisettes concassées, zestes de citron vert et dégustez en mêlant l’ensemble ou en vous concentrant sur le cœur acide mis à nu… au choix du lectorat.

Loin de nous servir une tournée de (vir)gin-tonic insipides, Efira choisit de nous enivrer de sa prestation névrosée, Justine Triet de son talent tout entier. Sibyl est une surprise savoureuse au scénario riche et fragmenté qui apporte un regard pluriel à l’histoire. L’un de mes chouchous de la croisette 🙂

A (re)découvrir :  « Virginie Efira et Justine Triet, filles en paire » par Next Libération

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *