THE VIRGIN SUICIDES — LE PEANUT BUTTER AND JELLY SANDWICH DE LUX LISBON

Cloitré chez soi à faire les cent pas, à jongler du huitième repas de la journée à la 16ème séance ciné improvisée, on observe le printemps à travers notre fenêtre en rêvant de l’échappée.
Mais avant que sonne la fin du confinement, profitons de tout ce temps pour redécouvrir le spleen adolescent à travers la caméra de la réalisatrice Sofia Coppola.
Bienvenue dans l’histoire mystérieuse et mélancolique des sœurs Lisbon avec The Virgin Suicides.

La paisible banlieue américaine de années 70, ses citoyens modèles et ses familles heureuses sont de belles images qu’on regarde béatement, ignorant se qui se cache véritablement derrière les portes des maisons.

Dans l’une d’elle, la famille Lisbon et la dramatique histoire des 5 soeurs. Lorsque Cécilia, la plus jeune, tente de se suicider, l’équilibre de la famille est bouleversé. Et lorsque la tentative aboutira, le cocon familial s’apparentera à une prison avec restrictions à foison orchestrées par des parents étouffants en mal de protection pour leurs 4 oisillons.
Rêvant de se dérober à cette cellule oppressante, Lux, Mary, Therese et Bonny prendront le soin de s’évader en envoutant 5 garçons, terriblement fascinés par cette troublante sororité.

Elles sont blondes, jeunes, belles et semblent indissociables. Mais parmi elles, Lux rayonne comme personne. C’est le portrait de l’adolescente rebelle, celle qui se délecte pour la première fois d’amour, d’alcool, d’insouciance.
Lux est une jeune-fille en fleur lumineuse qui s’éteint peu à peu dans cet isolement asphyxiant.

Film culte, recette classique ? En apparence, oui !
On optera pour le goûter usuel des jeunes américains, mais avec une saveur plus subtile et quelques suppléments, propres à la jeune-fille de 14 ans.

Au placard les versions standardisées ! On revisite le peanut butter and jelly sandwich avec de la délicatesse et une certaine finesse 😉

2 tranches de pain pour emprisonner les bons éléments
2 belles cuillères de beurre de cacahuète lisse comme l’apparence de la jeune-fille
2 belles cuillères de framboises compotées pour le goût sucré comme l’envie et acide comme la vie
1 demi banane rôtie et flambée à la liqueur de pêche pour le clin d’œil au bal de promo et à l’innocence qui s’envole
Quelques graines de pavot pour la symbolique du sommeil… particulièrement profond dans cette situation

Coupez deux belles tranches de pain et faites-les griller.
Préparez votre beurre de cacahuète à éclatant les arachides au mixeur. Préparez votre compote en laissant mijoter vos fruits surgelés à feu doux. Préparez votre banane en la faisant rôtir doucement à la poêle avant de la flambée dans un peu de liqueur de pêche.
Sur une première tranche de pain, étalez le beurre de cacahuètes suivi des fruits rouges. Déposez votre banane, saupoudrez de graines de pavot et enfermez votre mixture d’une seconde tranche de pain. Compressez, coupez, servez !

Dès sa première réalisation, Sofia Coppola a su imposer un style singulier avec douceur malgré la gravité de son sujet.
Avec The Virgin Suicides, l’ennui n’a jamais été aussi beau.

🔍 A (re)découvrir : La bande originale du film par le groupe Air
🍴 Et avec ça, on va manger où ? Home sweet home…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *