UNDER THE SILVER LAKE – LE MILLE FEUILLE AUX CORN FLAKES DE SAM

En mai dernier, le long-métrage de David Robert Mitchell s’offrait les marches du Festival de Cannes : tapis rouge et pluie de paillettes pour Under the silver lake, un film hors-norme considéré comme un digne successeur de Mulholland Drive et Maps to the Stars.

Bienvenue à Los Angeles, la cité peuplée de fantômes et de fantasmes. Dans ce décor factice, on découvre Sam, jeune trentenaire paumé biberonné à la pop-culture, prêt à prendre part à une enquête absurde liée à la disparition de sa voisine, à celle d’un milliardaire, à la poursuite d’un tueur de chiens, bref, à une société qui va mal, très mal. Il enfile alors son costume d’enquêteur pour défier un système conspirationniste déroutant.
Under the silver lake nous invite à plonger dans les abîmes du monde désincarné de L.A. où tout se confond et rien ne semble avoir de sens – sinon les boites de céréales, idéales pour décrypter les complots d’une citée perdue. C’est un jeu de piste étrange vers des rencontres clés qui font tomber les masques que nous chérissons tant !

Les indices et les énigmes s’empilent pour offrir mille couches de lecture du film !


Pour 4 mille feuille d’enquêteurs :

1 pâte feuilletée (du commerce)
30cl de lait demi-écrémé
25g de corn flakes
1 jaune d’œuf et 1 œuf entier
50g de sucre
25g de farine

Dans un grand bol, faites infuser les corn flakes dans votre lait pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C pendant 30min avant d’y enfourner votre grand rectangle de pâte feuilletée préalablement piquée à la fourchette et recouverte d’un peu de sucre fin et d’une autre plaque de cuisson (pour assurer une cuisson régulière). Au chaud pendant 30 minutes !
Préparez la crème pâtissière aux corn flakes : portez à ébullition votre lait aromatisé filtré. Dans un récipient à part, blanchissez les œufs et le sucre. Ajoutez votre farine, mélangez à nouveau. Versez le lait sur la pâte et mélangez la totalité. Remettez la préparation dans une casserole et cuisez à feu vif en remuant sans arrêt. Lorsque la texture est satisfaisante, débarrassez la dans un récipient froid. Attendez que la préparation soit à température ambiante avant de remplir votre poche à douille.
Détaillez délicatement des rectangles ou cercles de pâte feuilletée de taille égale, 3 par pâtisserie. Démarrez les assemblages : une pâte feuilletée, une couche de crème pâtissière, une pâte feuilletée, une couche de crème pâtissière, une pâte feuilletée, un peu de sucre glace, quelques pétales de corn flakes.
Il ne vous reste plus qu’à déchiffrer les codes du paquet de céréales en dégustant votre énigme sucrée. 
 
  

On croise Marylin Monroe (ou presque) dans une piscine, on retrouve les jumelles de James Stewart dans les mains de Sam, on s’entretient avec un compositeur qui fait écho à Matrix : on perd rapidement pied entre le rêve et la réalité et on sombre aussi vite dans un univers insolite. Le film de David Robert Mitchell est un puzzle géant à recomposer…

A (re)découvrir : La critique du film par Watching the scream (6min)  
 
« Si on peut passer à côté de sa vie, on peut la fantasmer à L.A. » Festival de Cannes 2018, à propos du scénario de Under the silver lake –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *