GIRL — LES CHAUSSONS AUX FIGUES DE LARA

Si le cinéma de genre fait beaucoup parler, le sujet du genre au cinéma est quant à lui encore peu discuté. Avec Girl, le réalisateur belge Lukas Dhont fait danser les normes et bouleverse le public après avoir remué le Festival de Cannes. 

Lara est une jeune adolescente d’une grande élégance et d’une fascinante détermination. Enfermée dans un corps de garçon qui ne lui convient pas, elle souffre de cette envie d’affirmer une identité évidente. Et tout en se redéfinissant, Lara travaille avec acharnement à son rêve : devenir ballerine – elle oblige alors son corps aux contraintes de la danse pour le transformer pas à pas, chasser ses formes masculines.

Le récit ne raconte pas l’histoire de conflits externes mais des combats que la danseuse mène avec elle-même, du grand écart entre l’image qu’elle renvoie et la personne qu’elle est.
Tout se passe à l’intérieur de sa « cage »…


Les chaussons aux figues de la ballerine :
1 pâte feuilletée du commerce
7 figues – un fruit d’actualité de saison et de symbole
Quelques cuillères de cassonade ou de poudre d’amande
1 jaune d’œuf
Quelques tours de sucre glace

Déroulez la pâte feuilletée et détaillez des cercles (ici, un diamètre de 8cm). Jetez un fond de cassonade ou de poudre d’amande, rassemblez 2 quartiers de figues dépourvues de leur peau, pliez.
Scellez les bords avec la pointe de vos doigts, dorez les chaussons avec le jaune d’œuf battu et enfournez 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Surveillez la cuisson, sortez-les de la scène et laissez les refroidir avant de les envelopper d’un peu de sucre glace. A déguster tiède 🙂

La grâce, la tendresse et la rigueur, tout est là, tout est sublime. Lukas Dont réalise un film inoubliable par son histoire et sa beauté qui mêle douceur et douleur avec habilité.
Girl est grandiose !

A (re)découvrir : « Lukas Dont mène la danse » dans Boomerang, sur France Inter (33 min)

2 thoughts on “GIRL — LES CHAUSSONS AUX FIGUES DE LARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *