On poursuit la découverte des films qui font l’année 2024 avec le dernier né de Michel Hazanavicius. Le réalisateur qui s’est essayé au pastiche, à la comédie populaire et au muet revient avec un nouveau genre, celui du conte… en animation.
La plus précieuse des marchandises est une œuvre grandiose parce qu’elle mêle avec habilité les plus forts contrastes : la douceur du dessin avec la terreur de l’Histoire, la banalité d’un récit de vie avec les plus fortes émotions. Préparez-vous à sortir du cinéma avec les yeux humides et le cœur fissuré, préparez-vous à adorer ce petit bijou adoré.
Il n’est pas aisé de raconter l’horreur de la Shoah. Certains le font sans détour et dans une brutalité féroce (Le Pianiste, Le Choix de Sophie), d’autres en utilisant un angle de vue inédit qui suggère et glace le sang (La Zone d’Intérêt). Michel Hazanavicius a choisi de retranscrire les mots de Jean-Claude Grumberg sur grand écran, en les animant.
La plus précieuse des marchandises raconte l’histoire d’un couple de bucherons polonais qui viendra à recueillir un bébé trouvé près des rails, jeté par un père déporté désespéré. La pauvre bucheronne qui espérait redevenir mère prendra deviendra louve pour protéger, chérir et aimer cette enfant. Qu’importe les sacrifices, pourvu qu’il y ait l’amour… et de quoi la nourrir.
C’est ainsi qu’on suivra les premiers pas de cette famille recomposée, les premiers regards inquiets les premiers éclats de rire, et les premiers risques, aussi. C’est alors qu’on découvrira en filigrane, l’histoire de ces voyageurs des trains, ceux qui avançaient vers la noirceur du monde.
Pauvre bucheronne et pauvre bucheron auraient pu trouver toutes sortes de vivres délestées par le train, mais ils ont déniché La plus précieuse des marchandises : la vie.
Pour la faire grandir, on s’affairera à concocter un petit pot pour bébé simple et savoureux, un écrasé de légumes venu de la forêt (et du potager !)
Le petit pot forestier du bébé
400g de champignons de la forêt
200g de pommes de terre
200g de carotte
Un petit fromage de chèvre frais (pasteurisé) pour le clin d’œil à la chèvre nourricière
Un trais d’huile d’olive
Préparez vos légumes en les débarrassant de leur peau et de leur terre. Dans une casserole ou dans un appareil, faites cuire vos pommes de terre et vos carottes à la vapeur pendant 30min. 10min avant la fin, ajouter vos champignons.
Mixez finement en ajoutant de l’eau pour fluidifier. C’est déjà prêt ! Ne reste plus qu’à parsemer d’un peu de fromage frais et à ajouter un trait d’huile d’olive. Adoré par le testeur du jour 😊
Je savais en entrant dans la salle que la séance risquait d’être accompagnée de larmes. Comment ne pas être émue et bouleversée par les sourires d’un enfant et par les cris du désespoir. Qu’importe que l’image soit faite de dessins, tout transparait clairement. La plus précieuse des marchandises rappelle la valeur des hommes avec force et justesse.
🔍À (re)découvrir : Comment représenter la Shoah au cinéma ? Michel Hazanavicius répond au micro de Télérama (7min)