LICORICE PIZZA — LES PALMITOS ORANGÉS D’ALANA KANE

C’est peut-être parce qu’on est en janvier que je rêve de palmiers, de la douceur de l’été et du parfum d’insouciance des 70s. Ou peut-être simplement parce que Paul Thomas Anderson sait comment me charmer avec son dernier film nommé Licorice Pizza.
Oui, c’est peut-être ça !

C’est à croire que tous les genres et toutes les époques savent être mis en scène par Paul Thomas Anderson. Crises pétrolière, d’amour ou existentielle, rien ne résiste au génie. Pas même le teen-movie à qui il attribue des notes de douceur inattendues.

L’histoire de Licorice Pizza est là, celle de la rencontre d’un acteur adolescent sur le déclin avec une jeune assistante photographe de 25 ans, perdue dans ses choix et attendant l’échappée pour s’arracher à son quotidien. Entre les deux nait une relation d’amitié, de travail, de séduction que l’on suit à travers un patchwork d’aventures drôles et émouvantes.
C’est l’âge et l’époque où tout est possible, où l’échec n’effraie pas.

Assistante photographe, actrice en devenir, co-gérante d’une affaire de matelas à eau, attachée politique… Alana essaye, tente à nouveau et se perd encore dans le tourbillon de sa vie. Et si ce qu’elle cherchait n’était autre que ce qu’elle avait déjà trouvé ?  

Un parfum d’enfance aux zestes d’orange californienne, une affaire de tourbillon, une affaire de palmier : pour Alana, on misera sur les palmitos revisités !

1 pâte feuilletée du boulanger, du commerce ou maison
De la farine
5 belles cuillères à soupe de sucre cassonade
50g de sucre glace
Le zeste de 2 oranges et le jus d’une demi
Quelques pétales de fleurs pour les seventies

Sur un plan de travail fariné, abaissez votre pâte feuilletée pour former un rectangle. Saupoudrer la première face de sucre cassonade et du zeste d’une orange, retournez la pâte et répétez l’opération sur l’autre face.
Roulez la pâte par ses deux extrémités pour laissez les tourbillons se rejoindre.
Laissez reposer le rouleau de palmito au frigo pendant 30min à 1h.
Préchauffez votre four. Sortez le rouleau et coupez des tronçons de 1 cm d’épaisseur environ.
Placez sur votre grille et faites cuire à 180°C pendant 15min – surveillez la cuisson.
Sortez du four, laissez reposer une bonne vingtaine de minutes et préparez votre glaçage en mélangeant le sucre glace au jus d’orange.
Trempez vos palmistes et saupoudrer d’un peu de zeste d’orange et de quelques fleurs séchées.
Vos palmitos orangés et colorés sont près !

Parce que Licorice Pizza fait cet effet là de sortir de salle avec un sourire accroché au visage, on pourrait bien avoir trouvé un remède à la morosité et surtout, l’un des meilleurs films de l’année !

🔍 À (re)découvrir : Souvenirs de tournage de Licorice Pizza par Paul Thomas Anderson pour Canal + (7min)

One thought on “LICORICE PIZZA — LES PALMITOS ORANGÉS D’ALANA KANE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *