PULP FICTION – LE BIG HAKUNA BURGER DE JULES WINNFIELD

Cultissime palme d’or de 1994 ! Tout dans Pulp Fiction est devenu mythique : la danse de Mia Wallace et Vincent Vega, la montre en or de Butch Coolidge, le cheeseburger révélateur de Jules Winnfield…

… c’est drôle et sanglant, c’est du Quentin Tarantino en grand !

Les personnages se succèdent et les scènes s’enchainent au rythme d’une bande originale idéale. Je pourrais vous faire l’éloge de la junky et de son milkshake mais aujourd’hui, on s’attardera sur celui qui amène les grands débats du monde et récite la Bible comme personne.
Vincent Vega et Jules Winnfield sont deux hommes de main qui font la paire. Si le premier est un rien simplet, le second s’emporte rapidement dans des théories théologiques. Il a ses rituels, il a son aura, il a son miracle… et son burger. 

Ce n’est ni « Le Big Mac » ou le « Quarter Pounds » qui a changé la vie d’un homme. Le Big Hakuna Burger (et l’étudiant planqué dans la salle de bain) a offert à Jules Winnfield la révélation absolue. Prions pour la junk food.


1 burger d’anthologie :
1 bun du boulanger

250g de steack haché
1/2 cuillère à café de purée de piment
Sel, poivre
2 tranches de cheddar
2 tranches d’ananas frais caramélisés
tranches de bacon (parce que finalement, si.)
Du ketchup (on évitera la mayonnaise hollandaise)

Préparez le steak en mélangeant la viande, la demi cuillère de piment, le sel et le poivre. Formez-le de la taille de votre bun. Faites cuire les tranches de bacon au four, mode grill, 10min environ à 180°C.
Coupez deux tranches d’ananas et faites les revenir dans une poêle chaude en arrosant de beurre et d’un peu de sucre jusqu’à la coloration. Dans la même poêle, faites cuire le steak d’un côté, retournez et ajoutez les tranches de cheddar pour les faire fondre.
Coupez le bun en deux et faites griller les deux pains dans la même poêle une dizaine de minutes à feu doux (la mie s’imbibera tranquillement des sucs de la viande).
Composez le burger : le pain, le ketchup, la viande et le cheddar, les ananas, le bacon, le bun.

Prêts à le dévorer ? 😀

A (re)découvrir : La bande-originale

2 thoughts on “PULP FICTION – LE BIG HAKUNA BURGER DE JULES WINNFIELD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *