L’ACCIDENT DE PIANO — LA SOUPE GLACÉE DE MAGALIE MOREAU

Le monde actuel est une source inépuisable d’inspiration, et une mine d’or pour la satire. Chaque jour, les actualités géopolitiques, les dérives de la société et les aberrations du quotidien sont aussi comiques qu’elles donnent à pleurer. Mais pour tenter de s’en défaire il faut bien comprendre ce qui les constituent.
Tout art saura donner sa vision, mais à mes yeux, nul n’égale le cinéma quand il faut raconter ces histoires-là ! Et tant qu’à filer dans la critique sur pellicule, pourquoi ne pas ajouter une pointe d’absurdité en faisant appel au maestro du genre, Quentin Dupieux ?
Ni une, ni deux, on rejoint le cinéaste pour sa dernière expérience filmique avec L’accident de piano.

Depuis quelques longs-métrages maintenant, la caméra de Dupieux file dans une direction plus sombre voir macabre. Il ne s’agit pas d’étonner pour le plaisir, mais d’interroger. L’absurde présenté est-il si loin de ce que l’on connait ?
Avec L’accident de piano, le réalisateur met en lumière le grotesque de notre société de divertissement où la création sans fond déteint sur ceux qui en sont à l’origine et ceux qui l’ingurgitent. Une jeune-femme devenue star d’internet et adulée par le monde pour ses courtes vidéos d’automutilations façon Jackass voit sa vie basculée à la suite d’un fameux accident de piano qui la mènera vers une journaliste… et un pétage de câble détonnant.  

L’accident de piano nous embarque dans un monde où Magaloche a conquis le monde avec ses vidéos internet et son sourire ferraille. Mais Magalie Moreau est-elle un génie créatif de son époque où un produit comme un autre dont on se moque ?
Pour cette icône absurde, on imaginera une soupe, à l’image de ce qu’elle sert à ceux qui l’entourent et l’admirent, mais une soupe aussi rapide à concocter que ses vidéos et aussi glacée que sa sensibilité.

Quentin Dupieux joue avec le trash et vilenie pour nous offrir son quatorzième film, L’accident de piano. Dans un monde qui sonne faux et où tout semble désaccordé, la chute semble inévitable… et se découvre sur grand écran.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *