MATERIALISTS — LE TOAST SAUMON CREAM CHEESE DE LUCY MASON

Nous voilà au cœur de l’été, les salles de ciné sont foudroyées par les blockbusters avec monstres géants et super-héros en collants, mais au milieu de ce déferlement de film d’action, il est encore temps de vous tourner vers le choix de l’amour et de la passion raison.
Materialists serait donc le Saint Graal de la comédie romantique 2025, avec casting flamboyant et scénario prévisible mais attachant. Annoncé comme le retour grandiloquent de la rom-com, le nouveau film de Celine Song a – sur le papier – tout pour faire penser au revival de ce genre mielleux et réconfortant. Pourtant, il est assez différent de ce à quoi on s’attend. Préparez vous à un genre dépoussiéré et plus fin qu’il n’y parait.

Il y a tout juste deux ans, la réalisatrice Celine Song enchantait le cinéma avec son film Past Lives. Nominations aux BAFTA, aux Golden Globes et aux Oscars, le drame romantique proposait a rencontré son succès – vibe indé, photo soignée, tout y est.
Il aurait donc été naïf d’imaginer un grand virage pour le nouveau film de cette cinéaste, même avec un casting hollywoodien qui laisserait plutôt présager une comédie romantique à grand budget, version années 2000. Celine Song tient son rang et propose sa vision de la comédie sentimentale, sans grand effet mais avec subtilité.

Materialists suit une match-makeuse new-yorkaise en plein dilemme sentimental. Si Lucy connait tout des mathématiques relationnelles et sait évaluer chaque inconnu pour assurer la meilleure équation, elle pourrait bien vaciller dans ses fonctions lorsqu’il s’agit d’appliquer la formule à sa propre vie amoureuse. Quel est l’homme fait pour elle ? Harry le charmant financier ou John, l’ex fauché ? Faut-il suivre la raison marchande ou s’accrocher aux étincelles d’un amour passé ?

Pour Lucy et son professionnalisme, et imaginera une recette qui assure le “perfect match” à New-York : saumon + cream cheese sur toast. Puisque la marieuse connait son speech 😉

Au-delà d’être une comédie romantique qui met en lumière l’éternel triangle amoureux et le sujet du choix, Materialists pose un regard très juste sur la société actuelle et son rapport aux relations. Puisque le monde est marchand, pourquoi les relations sentimentales ne le seraient elles pas également ?
Celine Song ouvre la porte aux questions sensibles mais n’oublie pas de nous offrir un scénario porté par l’espoir. Quelle est la meilleure des issus ? C’est à nous de voir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *