A BEAUTIFUL DAY – LES MADELEINES À L’ORANGE SANGUINE ET AU MIEL DE JOE

Les films que j’aime sont ceux qui parviennent à laisser leur empreinte après la sortie de la salle, ceux qui déstabilisent et interrogent, tous genres confondus.
A Beautiful Day, décrit comme le digne héritier de Taxi Driver et Drive et doublement récompensé au Festival de Cannes (pour son scénario et pour l’interprétation de Joaquin Phoenix) s’inscrit sur cette liste. C’est un film court et percutant qui mêle brillamment la poésie de l’image et la violence de l’histoire.

Joe  est mutique, lent, mais il est aussi brutal et puissant, tant dans ses gestes que dans son regard.
De son enfance traumatisante, de son passé de militaire et d’agent du FBI, on aperçoit quelques fragments qui suffisent à imaginer les dégâts qu’ils lui ont causés. Complètement marteau, il enfonce le clou en devenant homme de main chargé de missions macabres.

Sa dernière affaire le met sur les traces d’une jeune-fille de 13 ans enlevée par un réseau de pédophilie. Elle et lui ont en commun une jeunesse terrible et la perte trop rapide de leur innocence. C’est un double sauvetage qui s’opère dans un bain de sang.

Joe est énigmatique et fascinant, mélange d’enfant torturé et d’ours violent.

25 petites madeleines à l’orange sanguine et au miel :
100g de beurre doux
Le zeste d’une orange sanguine
3 oeufs 
80g de sucre blanc
30g de sucre roux
1 cuillère à café de miel
175g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Le jus d’une orange sanguine

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux doux, ajoutez le zeste de l’orange sanguine. 
Dans un récipient, blanchissez les oeufs avec les sucres. Ajoutez la farine et la levure tamisées pour obtenir une pâte homogène. Complétez avec le beurre fondu et le jus d’orange sanguine puis laissez reposer la pâte pendant 4 heures.
Préchauffez votre four à 200°C, répartissez la pâtes dans les moules à madeleines en remplissant au 3/4. Cuisson de 8 à 10 min.

+ Pour le glaçage : Fouettez 100g de fromage frais avec 3 cuillères à soupe de miel et 5cL de jus d’orange sanguine. Nappez les madeleines du mélange.

A Beautiful Day de Lynn Ramsay (originellement nommé You Were Never Really Here – juste description du personnage) rempli parfaitement son contrat.

A (re)découvrir : L’interview de Lynne Ramsay lors du Festival de Cannes 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *