Lunettes noires, regard acéré et caméra à la main, Jean-Luc Godard fait partie de ces monstres du cinéma qui ont tout dévoré et tout réinventé. L’un des plus grands cinéastes qui a imaginé une montagne de films et autant de chefs-d’œuvre sans jamais manquer d’idées et de malice pour inspirer le 7ème art et lui donner l’énergie de créer une nouvelle vague, secousse étrange et poétique dans le monde des bobines !
Hommage à l’homme fou et fabuleux, lumière sur la fantaisie ! Aujourd’hui, on court vers À bout de souffle pour mieux rattraper le génie.
De Marseille à Paris, Godard nous invite à suivre Michel Poiccard, un petit voyou qui rêve d’Italie.
En plein mouvement, filant pour échapper aux policiers, roulant pour avancer vers sa (re)conquête américaine, courant pour vivre à toute allure. Michel est un drôle de jeune-homme qui s’oxygène à l’aventure. Pourvu qu’elle soit excitante !
Belmondo, Seberg et Godard… on ne fait pas de grand film sans casser des œufs ! Mais quitte à (se) faire une omelette, on n’hésitera pas à lui apporter un souffle supplémentaire pour sa version nouvelle vague.
L’omelette soufflée aux notes italiennes du voyou en cavale
2 œufs frais
2 cuillères à soupe de ricotta
Quelques feuilles de basilic
Un peu de parmesan râpé
Une généreuse portion de beurre
Sel, poivre
Séparez vos blancs des jaunes. Montez vos blancs en neiges, versez-les délicatement sur vos jaunes et remuez pour préparer votre raz-de marrée.
Dans une poêle chaude et généreusement beurrée, versez votre préparation et laissez-la cuire doucement.
Lorsque la face côté poêle est cuite et la face mousseuse encore bien baveuse, ajoutez votre ricotta, quelques feuilles de basilic et renverser la moitié de l’omelette sur elle-même.
Parsemez de parmesan et dégustez.
« C’est vraiment déguelasse ». Adieu Godard.
(promis, on ne parle pas de la recette)
🔍 À (re)découvrir : Jean-Luc Godard en 9min, par Blow-Up