9 petits carnets alignés dans ma bibliothèque consignent quelques souvenirs quotidiens des 9 dernières années passées. Une façon bien commune de garder en mémoire les moments anodins qui font d’une journée un souvenir important, comme avec une photographie ou une succession de films…
C’est l’une des thématiques qu’aborde After Yang, le film de Kogonada. Un film de robots sans sujet apocalyptique, sans grandes actions épiques mais plutôt porté par une esthétique lente et poétique, questionnant le sujet de la famille et la construction de la mémoire.
C’est dans une famille de 4 que Kogonada nous invite à découvrir le futur. Deux parents, Kyra et Jake, une petite fille adoptée, Mika, et son grand-frère Yang, un « techno-sapiens » ayant pour mission de familiariser l’enfant à ses origines et à sa culture chinoise. Tout est paisible et tout semble simple jusqu’à ce que l’androïde ne cesse subitement de fonctionner.
Au-delà de la perte d’une aide quotidienne, c’est l’absence d’un membre de la famille qui se ressent. Surgit alors le besoin mécanique et humain de réparer pour tenter de retrouver l’être (de synthèse) aimé.
A mi-chemin entre la réparation technologique et les soins apportés à un individu souffrant, les experts tentent de diagnostiquer la machine quand Jake tente de comprendre Yang en parcourant ses souvenirs, concentré de courtes vidéos d’instants choisis.
Prêts à déguster les morceaux de mémoire teintés de douceur et d’acidité ?
Partons pour des sablés tendres qui s’effritent, comme les souvenirs de Yang…
Pour une douzaine de biscuits :
150g de farine
80g de beurre mou
100g de sucre fin
1 oeuf
Les zestes d’1 citron
1 sachet de thé noir
Sucre glace et jus du citron pour le glaçage
Commencez par mélanger votre thé et les zestes de citron à votre farine dans un bol. Dans un second bol, mélanger le beurre au sucre avant d’ajouter l’œuf.
Versez les ingrédients sec et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Abaissez la pâte et détaillez vos sablés.
Enfournez 15min dans un four préchauffé à 180°C.
Une fois cuits et refroidis, plongez vos sablés dans le glaçage réalisé en amont, ajoutez quelques zestes de citrons et patientez le temps que tout se fige, comme Yang !
C’est prêt (et parfait avec un thé brûlant ou glacé)
Avec After Yang, le réalisateur Kogonada traite le sujet futuriste sous l’angle humaniste, bordé de sentiments et de délicatesse.
À (re)découvrir : “The mysterious nature of tea“, l’une des scènes clés du film (5min)