J’ai rarement été convaincue par les biopics, mais souvent très enthousiastes pour une (bonne) comédie romantique. Ajoutez à ça l’ingrédient québécois… c’était plié pour une séance de cinéma ! Parce qu’un film inspiré de la vie de Céline Dion a de quoi intriguer, il fallait bien tenter l’aventure proposée par Valérie Lemercier. Prêts à tomber en amour pour Aline ?
Si nous sommes des millions à avoir crié « Céliiiiiiiine » une seule femme est allée déclarer sa flamme sur le grand écran, s’inspirant de la Reine Dion pour son personnage de fiction.
Ce n’était qu’un rêve, celui d’une québécoise qui s’imaginait star internationale, rien qu’une voix immense, un tempérament à part entière et pour finir, une incroyable carrière. Mais au-delà de tout ça, Aline, ce n’est qu’une immense histoire d’amour.
Aline et son Guy-Charles, Aline et Maman Dieu, Aline et ses fils, Aline et son public… S’il suffisait d’aimer, Aline n’aurait plus à chanter. Mais elle est là, sur toutes les scènes, tous les moments, par tous les temps même Sous le vent, portée par sa passion.
Malgré l’immense succès, Aline reste une femme Ordinaire aux chansons sacrément populaires. La recette d’un succès planétaire
Baignée d’érable, d’amour et d’une carrière en ascension qui convainc les US et le monde entier avec, Aline est incontournable… comme une recette de pancakes !
Pour 8 généreux pancakes
300g de farine T65
150g de sucre
200mL de lait entier
2 cuillères à soupe de levure
2 œufs
et pour la garniture de l’amour :
2 œufs
2 tranches de lard fumé
Du sirop d’érable
Commencez par préparer la pâte en mélangeant vos ingrédients secs dans un récipients et vos ingrédients humides dans l’autre. Mêlez-les deux que tout oppose tout former la pâte parfaite, prenant soin de ne pas trop la travailler, comme la voix d’Aline, laissant place à quelques grumeaux, les quelques imperfections qui aideront à l’ascension.
Laissez reposer 1h, le temps d’aller boire un peu d’eau avant de remonter sur scène.
Et sous les feu des projecteurs, on installe la poêle bien chaude et beurré avant d’y couler une petite louche de pâte par pancakes. Dès que les bulles apparaissent, on retourne et on laisse gonfler, avant de débarrasser sur une assiette prête à être garnie.
Sur deux pancakes, on y ajoute deux œufs au plat, 2 à 8 tranches de cochon grillés au four et on arrose le tout d’érable : DE L’AMOUR !
On ne change pas Valérie Lemercier ! Avec Aline c’est un hommage « à sa façon » qu’elle fait à l’artiste Dion. On a beau connaitre le refrain, il reste joliment entrainant, qu’importe les fausses notes de réalisation qu’on décèle par moments.
🔍 À (re)découvrir : L’institution Dion et les pancakes, avec le sketch “Qui veut gagner de l’argent en masse”
J’ai adoré .