APOLLO 13 — LA COMPOTÉE ABRICOT LAURIER DE JAMES LOVELL

Pendant ce confinement, nombreux sont ceux qui s’occupent avec l’option des rattrapages de séries manquées et les retrouvailles avec les sagas ciné.
Quitte à s’échapper à l’aide des grandes trilogies, on laissera de côté les décors exotiques pour filer dans le grand espace avec l’épopée galactique de la conquête spatiale américaine : premiers frissons avec L’Etoffe des héros, premiers pas avec First Man… et (personnellement) premiers souvenirs avec Apollo 13 !

« Houston, we have a problem ».
Confinés dans leur capsule les trois astronautes en route vers la Lune vont enchainer les situations désespérées. La fusée est lancée, les problèmes arrivent aussi vite.

Jim Lovell, commandant de la mission spatiale, va faire face à l’excitation grandiose d’un voyage vers l’inconnu avant de devoir faire preuve de sang froid pour résoudre l’explosion survenue à bord de l’engin, le manque d’oxygène qui se profile, la perte d’alimentation en électricité, les propulseurs bientôt gelés, la combustion redoutée… Beau programme !

Enfermé dans sa capsule, l’astronaute qui rêvait de marcher sur la Lune voit son espoir réduit en compote, sacrément bouleversé par une flopée de catastrophes croustillantes.

En avant pour la compotée abricot laurier du capitaine

200g d’abricots dénoyautés – saison et confinement obligent, on s’équipera d’un conserve de fruits pour la recette ; demi-abricots, demi-lune, tout est bon !
1 feuille de laurier – pour l’échec glorieux
1 poignée de granola maison – comme des météorites
1 boule de glace vanille – l’hommage lunaire qui restera un lointain espoir

Dans une casserole, faites chauffer vos abricots égouttés accompagnés d’une feuille de laurier. Laissez compoter 15 à 20 minutes.
Versez vos fruits infusés dans un bocal (forcément), ajoutez y une pluie de granola, et, au dessus de tout ça, on viendra parachuter une boule de glace (histoire de jouer ici aussi avec les températures et les textures ;)) 

Ron Howard manie le récit d’aventure avec brio : pas d’empreinte lunaire mais un voyage qui s’inscrit comme un épisode spatiale épique avec final remarquable !
Apollo 13, film culte à revoir !

🔍 A (re)découvrir : « Apollo 13, le triomphal échec de la NASA » par Science & Vie
🍴 Et avec ça, on va manger où ? Toujours chez soi les gars !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *