Il y a ceux qui filent au Mexique pour découvrir guacamole et culture Maya et il y a en d’autres qui filent au cinéma pour s’évader à la rencontre du nouveau film de Rodrigo Sorogoyen.
Ambiance rando, culture bio et gros thriller avec l’épatant As Bestas !
Respirer l’air de la campagne, travailler la terre et se perdre dans les vallées espagnoles… Si cette description peut ressembler à des vacances, elle s’apparente (aussi) au changement de vie d’Antoine et Olga, un couple de français parti se reconstruire en Galice. Une nouvelle vie d’agriculteurs complexe et semée d’embuches quand l’intégration au village s’entremêle de sectarisme et fait naitre un conflit économico-écologique entre voisins.
C’est un climat corrosif qui se diffuse entre les cultures et entre les citoyens, un climat prêt à tout détruire pour une affaire d’éoliennes et de jalousie.
Les tomates d’Antoine et Olga prennent une saveur espagnole avec la recette de gaspacho, le plat typique qui se mange froid (idéal pour Olga, celle qui était prête à prendre son temps…)
3 belles tomates du potager
1/2 poivron vert
1/8 oignon rouge
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de piment d’Espelette
Sel, poivre
1 œuf dur, des croûtons et quelques dés de concombre
Lavez vos légumes et coupez-les grossièrement avant de les plonger dans un blender et d’y ajouter votre assaisonnement. Laissez faire les hélices de l’éolienne du mixeur pour tout réduire.
Filtrez le mélange dans un chinois. Servez dans des bols et agrémentez de quelques croutons, de dés d’œuf dur et de concombre. Terminez avec un filet d’huile d’olive et un tour ou deux de moulins à poivre.
Avec As Bestas, Rodrigo Sorogoyen signe un polar politique aux faux airs de western. Des paysages paisibles aux confrontations irréparables, il n’y a qu’un mouvement de caméra.
🔍 A (re)découvrir : “Rodrigo Sorogoyen “el rey” du polar espagnol” sur France Culture (27 min)