BABYLON — LE CHEESECAKE CRUMBLE AUX POMMES DE JACK CONRAD

Annoncé comme le film événement de ce début d’année 2023, la nouvelle réalisation de Damien Chazelle s’aventure (à nouveau) dans les coulisses du cinéma avec Babylon.
En 2016, le réalisateur enchantait le 7ème art avec La La Land, une romance sucrée qui laissait entrevoir les aspirations et les déconvenues de deux artistes à Hollywood, c’est aujourd’hui avec un autre regard qu’il raconte les début de cette usine à rêve, entre grandiose et démesure. 

Damien Chazelle fait de Babylon un film chorale où l’on croise le destin de plusieurs personnages en pleine mutation dans ce monde du cinéma lui-même en pleine ébullition.
Parmi la myriade de protagonistes – du jeune premier à la critique éduquée – impossible de ne pas s’attarder sur l’éclatant Jack Conrad, un acteur de films muets de légende qui voit son avenir s’assombrir à mesure que l’industrie se transforme.
Si les années 20 sont pour lui l’époque de la gloire, des fêtes, du succès et des excès, la nouvelle décennie annonce une transition folle pour son univers tout entier avec l’arrivée du parlant et l’évolution des moeurs.
Plus rien n’est certain. Tout est à nouveau possible ; les ascensions fulgurantes comme les chutes brutales.

Jack Conrad est-il un homme du passé ? Ou saura t-il prendre le rôle de pionnier et partir explorer le renouveau du cinéma avec le panache qui le caractérise ?

L’incontournable des US s’apprête à se réinventer ! Côté Hollywood, en passant par le parlant et les déboires, côté recette, en redéfinissant l’iconique cheesecake, prêt à s’émietter en beauté. 

Le cheesecake crumble aux pommes caramélisées – décadent comme jamais !

• Pour l’appareil à cheesecake sans cuisson •
150g de crème fraiche à monter en chantilly
230g de cream cheese
100g de sucre en poudre
60g de fromage grec
• Pour le crumble •
100g de farine
50g de noix de pécan
50g de flocons d’avoine
100g de beurre
20g de sucre
• Pour les pommes caramélisées •
2 pommes golden (âge) pour la tentation du succès
40g de beurre
100g de sucre brun
Poudre de vanille et mélange de cannelle
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Commencez par préparer votre appareil à cheesecake avec qui tout démarre ! Dans un bol, fouettez le cream cheese puis ajoutez le sucre. Mélangez à nouveau. Ajoutez le yaourt grec, mélangez et terminez en ajoutant la crème chantilly. Réservez au frais.

Préparez ensuite le crumble qui signe le début de la fin, ou le commencement du renouveau : l’émiettement. Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. 15min dans un four préchauffé à 190°C. L’affaire est pliée.

Lancez-vous dans les pommes : épluchez, finement ciselées, prêtes à revenir une quinzaine de minutes dans une poêle chaude et généreusement beurrée. Ajoutez le sucre et les épices, le vinaigre et laissez cuire jusqu’à ce que les fruits soit suffisamment souples.

Attaquez vous au montage, dans un verre de célébration qui rapellera les fêtes des années folles :
Une généreuse part de cheesecake surmontée d’un peu de crumble, de pommes caramélisée et épicées, encore un peu de crumble et terminez avec un gourmand nappage au caramel. Jamais trop !

Damien Chazelle est-il un éternel rêveur décidé à déclarer (encore et encore) son amour au cinéma et aux étoiles ?
S’il s’est attaché à traiter du dépassement de soi dans chacun de ses films, c’est ici, avec Babylon, le dépassement de l’individu par une machinerie plus grande que lui que le cinéaste dépeint. Avec les paillettes et le reste, surtout le reste. Car Hollywood peut encenser comme il peut broyer et Chazelle ne manque pas de le rappeler. Le rêve oui, mais le cauchemar aussi, jusqu’à l’éveil d’un nouveau jour.

🔍 À (re)découvrir : La très belle critique de Babylon par Ecran Large (12min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *