Puisque la saison du chocolat bat son plein avec les défilés d’œuf, cocottes et lapins, il serait presque absurde de ne pas miser sur un film très gourmand pour le popcorn de la semaine !
Et tant qu’à revenir aux long-métrages qui ont bercé (mon) enfance, rien de mieux que de rembobiner vers une adaptation colorée, étrange et fantasque du roman de Ronan Dahl. Pas de Burton, Depp ou Chalamet à l’horizon. On revient aux classiques époque seventies avec le cultissime Charlie et la Chocolaterie et son Willy Wonka d’anthologie incarné par Gene Wilder.
A en croire le nombre d’adaptation (et de préquel) du roman de Charlie et la Chocolaterie, il est aisé de supposer que le roman des années 60 à conquis de nombreux lecteurs et cinéastes gourmands. Les effluves cacaotées et le caractère atypique du créateur Willy Wonka ont parcouru le monde et les années sans jamais perdre de leur saveur !
Il faut dire que l’histoire qui mêle folie créative, monde des affaires et rêves de grandeur a su faire recette ! Entre des inventions culinaires improbables, des réflexions quelques peu déconnectées et un rapport unique au monde des affaires, l’homme à la tête de la chocolaterie la plus farfelue et la plus secrète a su étonner ! Business man redouté à l’origine des tickets d’or, lorsqu’il se révèle aux yeux des enfants détenteurs de ces graals – et des spectateurs – il se révèle avant tout inventeur fou et grand garçon ne demandant qu’à continuer de rêver. Willy Wonka, c’est la folie douce d’un accro du sucre resté un éternel enfant et qui nous invite, à l’occasion, à prendre le même chemin !
Charlie et la Chocolaterie est un film culte aux recettes et aux inventions culinaires sucrées déjantées ! Ici, pas question de les répéter, on rendra plutôt hommage à la star de la fabrique en proposant une recette simple et addictive… Une pâte à tartiner aux reflets doré pour émerveiller les petits et les grands à l’heure du goûter !
La pâte à tartiner enchantée de Willy Wonka (pour 2 pots de 200g environ)
70g de chocolat noir
70g de chocolat au lait
70g de lait concentré sucré
40g de beurre
130g de beurre de cacahuète pour l’exotisme et la note salée
Quelques pincées de paillettes pour le clin d’œil aux tickets d’or
Faites fondre les chocolats, le beurre et le lait concentré sur feu doux. Ajoutez le beurre de cacahuète en dehors du feu et mélangez vivement. Laissez refroidir à température ambiante, versez dans vos pots en verre et patientez au moins deux heures.
Petits-déjeuners, goûters ou même en desserts… c’est le moment de tartiner sans compter, en n’oubliant pas la note dorée saupoudrée avant de déguster !
Charlie est la Chocolaterie est un conte sucré dont il est difficile de se rassasier. D’autant plus lorsque le maitre est incarné par l’un des plus grands acteurs de sa génération, un Gene Wilder impeccable aux yeux d’enfant.
🔍 À (re)découvrir : L’entrée musicale dans le monde merveilleux de la fabrique de chocolat – extrait (4min)