Du côté de la nouvelle vague, il y a un certain réalisateur à la notoriété extraordinaire nommé Eric Rohmer qui n’a jamais tout à fait réussi à me plaire. Et pourtant, c’est aujourd’hui l’une de ses fables saisonnières qui s’invite ici avec Conte d’été.
C’est peut-être les histoires d’amourettes parfum crème solaire qui auront fini par me charmer, allez savoir. Désormais, c’est à mon tour de tenter de vous embarquer !
Il y a “l’argument Melvil Poupaud” qui a fait son effet (c’est certain). Et puis l’ambiance estivale, alors quand nous avons longtemps attendu l’arrivée du soleil cette année. Enfin bien-sûr, l’idée de rattraper l’un des films phares du réalisateur de la nouvelle vague que je boudais, lui et son œuvre qui sont encensés par les cinéphiles. Un trio d’arguments qui m’aura décidé à passer le cap et à lancer le visionnage de Conte d’été.
Il n’y a pas de surprise, Rohmer fait du Rohmer, avec un scénario simple et une attention portée sur le sujet de la vacuité, une réalisation qui valse avec l’observation et quelques temps longs. Pourtant, dès les premières minutes, je suis partie à Dinard avec Gaspard. J’ai attendu Léna, la jeune-fille dont il pense être amoureux mais qui ne semble pas lui porter la même attention, et j’ai rencontré Margot, la serveuse de la crêperie, puis Solène pendant une soirée en discothèque. Lui qui semblait habitué à la gêne et à la seule compagnie de sa musique s’est alors mué en garçon entreprenant et bientôt tenté par trois amours d’été.
Et si le marin était tombé sous le charme de trois sirènes ? À qui donnerait-il son cœur ?
Gaspard aurait-il imaginé que ses vacances à Dinard lui offrirait le dilemme de trois amourettes ? Puisque son cœur vacille, on ne se privera pas de lui servir un artichaut en son honneur. Version grillade, avec une note maritime pour le moussaillon des minis flirts.
Les artichauts grillés aux crevettes de l’amoureux hésitant
1 artichaut pour le cœur du jeune-homme
100g de petites crevettes pour les histoires bretonnes qui font perdre la tête
1 petit oignon rouge pour les larmes amoureuses
1 gousse d’ail
1/2 citron jaune (jus et zeste)
Du beurre pour l’affection de la Bretagne
Quelques graines de tournesol grillées en clin d’œil à la saison estivale
Un bouquet d’aneth
Commencez par préparer les légumes. Coupez votre oignon rouge en rondelles et réservez. Coupez votre artichaut en deux, débarrassez-le de son foin et de ses fibres. A défaut de pouvoir faire griller sur un barbecue de vacances… dans un plat allant au four, déposez les oignons. Sur ce lit rouge, placez les demi-artichauts et recouvrez de quelques dés de beurre, sel et poivre et laissez grillez 30 min environ.
Pendant ce temps, déposez le beurre suivi par l’ail râpé dans un poêle chaude avant de faire débarquer les crevettes bientôt assaisonnées de piment d’Espelette et déglacé du jus de votre demi citron. Laissez cuire à feu moyen pendant une bonne vingtaine de minutes.
Sortez vos artichauts du four, déposez vos crevettes dans la cavité, ajoutez des graines de tournesols grillées, quelques zestes de citron et brins d’aneth.
Ne reste plus qu’à servir, effeuiller et découvrir le cœur.
Conte d’été annonce la couleur : il y a de la houle, quelques brûlures passagères et la beauté de la jeunesse filmée par Eric Rohmer !
🔍 À (re)découvrir : extrait du film Conte d’été, avec la chanson de la fille du corsaire (1min)