COUPEZ ! — LES MAKIS AU NAVET MARINÉ DE RÉMI

Voilà arrivé le mois des tapis rouges et de sa croisette avec l’ouverture, le 17 mai dernier, de la 75ème édition du Festival de Cannes.
En 2019, Jim Jarmush lançait les festivités avec ses morts-vivants (The dead don’t die). Cette année, c’est au tour du réalisateur français Michel Hazanavicius de livrer sa version de la comédie de zombies. Un savant mélange d’étrangeté, de nanar et d’hommage ciné : tenez-vous prêts pour Coupez !

Si Michel Hazanavicius connait par coeur le sujet du pastiche avec ses précédents films (OSS 117 et The Artist pour ne citer qu’eux), c’est la première fois qu’il s’attaque à l’exercice du remake avec celui d’un film japonais sorti il y a peu.

L’histoire d’un tournage de film de zombies qui tourne mal… lorsque de vrais zombies s’invitent sur le plateau.

Un nanar qui baigne dans l’hémoglobine, la galère et la débrouille ! C’est ce que raconte le film avec une mise en abime assez maligne qui donne à voir les coulisses de la préparation d’un film mini budget.

Côté recette, impossible donc de faire l’impasse sur le navet, impensable donc de ne pas assurer un clin d’oeil aux mets japonais !

Les makis au navet du réal’

400g de riz rond
1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
7 feuilles de nori
2 navets (forcément !)
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de sauce huitre
1 pomme
2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise

Commencez par préparer votre riz en le rinçant plusieurs fois à l’eau froide. Faites-le cuire puis ajoutez votre sel, sucre et vinaigre de riz, remuez et laissez refroidir 1h au réfrigérateur.
Préparez vos navets en retirant les peau et en les transformant en bâtonnets avant de les faire mariner 1/2h à 1h dans le mélange de sauce soja et de sauce huitre.
Préparez la pomme en bâtonnets et laissez la mariner dans son vinaigre de framboise.

Passez au montage : sur l’algue nori, placez votre riz refroidi, votre lignée de navet surplombée par une lignée de pomme et formez les makis.
Vous voilà avec 7 rouleaux à placer ici aussi au frigo (30min à peine) avant de les tronçonner comme des zombies. Coupés en 6, pour les convives !

Et pour les fans d’hémoglobine, on ajoutera une point de sriracha avant de servir 😉

Un peu de légèreté et d’humour, un hommage au cinéma amateur : Coupez ! est une jolie proposition de comédie qui plaira (aussi) à ceux qui ne sont pas nécessairement des fans de zombies !

🔍 À (re)découvrir : Entretien avec Michel Hazanavicius par Télérama (7min)

2 thoughts on “COUPEZ ! — LES MAKIS AU NAVET MARINÉ DE RÉMI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *