Il y a des séances de cinéma qui sont idéales pour déconnecter, s’aventurer vers de nouveaux mondes, rêver à de grandes aventures… et puis il y en a d’autres, beaucoup plus dures, plus intimes aussi, qui amènent vers d’autres émotions. De son vivant est de ceux-là.
Alors préparez vous à assumer les larmes qui rouleront en cascade sur vos joues face au dernier film d’Emmanuelle Bercot.
La séance démarre, le décor est posé. Le sujet sera compliqué puisque le héros est déjà condamné.
Benjamin n’a pas encore 40 ans et se définit comme un acteur, un acteur raté. Il est malade, il le sait.
Que restera t-il de lui une fois qu’il sera parti ? Que restera t-il de ceux qui l’entourent ?
À ses côtés, le corps médical pour l’accompagner, sa mère pour le couver. Une mère possessive et intrusive qui doit néanmoins faire face à l’impossible.
Bercée d’amour et d’illusions, Crystal voudrait soigner son fils à l’aide de quelques potions. Au milieu de l’univers glacial de l’hôpital, elle est là, prête à tenter de réparer ses erreurs et à prodiguer sa douceur.
À défaut de guérir, le grog de Crystal saura toujours réconforter <3
Le jus d’un demi citron
Un verre de liqueur de rhum ambré
1 cuillère à café de sucre blond comme Catherine
1 bâton de cannelle pour soutenir
1 quartier d’orange pour le sourire
De l’eau bouillante
Dans un pichet, mélangez le citron, le rhum et le sucre blond.
Transvasez dans une tasse, versez l’eau bouillante sur la mixture et complétez du bâton de cannelle et des agrumes pour l’acidité de la vie.
Servez brûlant.
De son vivant aligne tous les éléments pour assurer une séance avec mouchoirs et reniflements. Mais si le sujet peut être facilement associé au mélo, Emmanuelle Bercot fait le choix de lui ajouter un angle documentaire moins romantique, mais pas moins émouvant. Plus proche du réel (et des sentiments).
Benoit Magimel est puissant, Catherine Deneuve est bouleversante.
🔍 À (re)découvrir : Catherine Deneuve invitée de Boomerang (33min)