Certains réalisateurs ont la belle habitude de ne revenir dans les salles obscures qu’à la condition de mettre en lumière un nouveau chef-d’œuvre.
Il aura fallu attendre 6 ans pour retrouver Park Chan-Wook. Un retour auréolé du Prix de la mise en scène à Cannes pour ce dernier film Decision to leave, enfin projeté dans les cinémas.
Park Chan-Wook est un habitué des films noirs teintés de surprises. Le réalisateur coréen, virtuose de la caméra, navigue entre les personnages et les émotions pour hisser son histoire au sommet.
Decision to leave n’est pas un polar, ni un film d’amour mais un hybride aussi doux que percutant. C’est l’affaire de Hae-Joon, inspecteur méticuleux, qui enquête sur la mort d’un homme et qui suspectera rapidement la veuve de ce dernier, Sort, d’avoir commis l’irréparable. Mais au premier regard, Hae-Joon tombe sous le charme de Sore. Le voilà bientôt obsédé par l’affaire et par la femme…
D’un parfum, d’un rire et d’une allure, Sore envoute l’inspecteur (et le spectateur). Cette mystérieuse chinoise venue se reconstruire en Corée risque bien de pimenter le monde de Hae-Joon.
Impossible de manquer le met incontournable et addictif de Corée pour Sore… Prenez votre temps et préparez-vous pour le Kimchi !
1 chou chinois
1 oignon blanc
1 carotte
1 pomme
1 radis blanc ou navet
1 morceau de gingembre
Piment coréen ou piment doux – à doser selon les préférences
1 tasse de gros sel
2 cuillères à soupe de farine
4 généreuses cuillères à soupe de sauce huitre
1 cuillère à soupe de sauce soja
Commencez par laver votre chou et la le couper en quatre part. Plongez-les dans un grand volume d’eau dans lequel vous ajouterez du gros sel et laissez saumurer minimum 6 heures, jusqu’à ce que les feuilles de chou soient souples.
Préparez votre “colle de farine” en mélangeant 2 cuillères à soupe de farine dans 20cL d’eau sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Préparez ensuite votre assaisonnement :
Mixez votre pomme et l’oignon et le gingembre et coupez en julienne votre carotte, votre radis et vos oignon nouveau en tronçons.
Dans une grande casserole, versez vos légumes coupés, votre piment, votre colle et votre purée de légumes. Complétez par vos sauces et mélangez.
Badigeonnez vos quarts de chou de cette mixture, feuille par feuille, et conservez. Prêts à fermentez quelques jours avant consommation.
Attention, il pourrait bien laisser quelques marques rouges si on n’y prête pas suffisamment attention.
Avec Decision to leave, le maestro coréen signe un film immense, mêlant la délicatesse d’une rencontre à la noirceur d’une affaire policière. Meurtres et poésie, mer et montagne ne se sont jamais aussi bien entremêlés.
Park Chan-Wook, pour toujours !
À (re)découvrir : “Oubliez Old Boy, voici le meilleur film de Park Chan–Wook” par Ecran Large (8min)