J’ai toujours eu un faible pour les films d’animation. Ceux qui vous plongent en enfance et vous invite à découvrir un monde poétique. Ceux qui n’oublient pas de proposer une histoire et un message qui résonnent dans les cœurs de chaque spectateur. Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau s’inscrit sans effort parmi ces long-métrages parfaits. Présenté et récompensé au festival du film d’animation d’Annecy de l’édition 2024, les aventures du chat noir imaginé par le réalisateur letton Gintz Zilbalodis ont subjugué tous ceux qui ont croisé sa route.
À votre tour de faire sa connaissance 😊
On a déjà vu des histoires de chats portées sur le grand écran – à New-York avec Oliver et compagnie par le géant Disney, avec des bottes et des yeux séducteurs du côté de Dreamworks pour ne citer qu’eux. Pourtant, il serait bien dommage de ne pas s’intéresser à ce nouveau félin qui participe à l’évolution du monde de l’animation.
Ici, l’image est unique, les dessins sacrément poétiques. Flow, comme tous les autres animaux que l’on croisera ne parle pas, le film est muet et dit pourtant tant de choses. C’est une invitation au voyage et à la découverte de l’autre. Un film qui n’oublie pas que la vie est aussi faite de secousses, de terreur et de surprises et se raconte dans un monde post-apocalyptique où la nature à tout bousculé.
Flow va devoir faire face aux changements bouleversants, affronter ses peurs, et apprendre à faire confiance.
Avec Flow et ses compagnons de route, on vogue vers l’inconnu à la découverte d’un monde nouveau. À contre-courant des aventures animales animées bavardes et parfois inaudibles, on traverse ici une aventure unique qui fait la part belle au muet et à l’émotion.
Pour nourrir le chat et le discours du film, on embarquera pour une recette de barquette saumonée, à partager !
Les barquettes au poisson
Pour les sablés salés : 1 œuf, 50g de parmesan râpé, 45g d’huile d’olive, 70g de beurre salé, de l’aneth fraichement coupé, 180g de farine
Pour la garniture : de la ricotta pour la douceur, des chutes de saumon marinés au poivre et au citron pour le contre-courant, des œufs de saumon pour l’éclosion de la pensée, quelques brins d’aneth et zestes de citron vert pour apporter un peu de fraicheur et d’animation au voyage
Commencez par préparer vos sables en mélangeant l’œuf, le parmesan râpé, le beurre et l’huile dans un bol pour obtenir une crème. Enfin, ajoutez la farine en un coup, mélangez, pétrissez un peu et formez vos barquettes en vous assurant de laisser un peu d’espace pour l’équipage (aka la garniture). Passez 15min au four chauffé à 190°C.
Une fois cuit et refroidi, montez avec un tapis de ricotta suivi de vos chutes orangées et marinées. Ne manquera plus qu’à compléter de quelques graines de tournesol pour les afficionados avant de laisser s’effondrez une montagne d’œuf de truite ou de saumon. Terminez avec un citron vert tout juste zesté et quelques brins d’aneth frais.
Le voyage culinaire se poursuit sur les papilles 🙂
Dans un monde qui semble hostile et où on ne saurait comment survivre, Flow montre la voie et nous invite à tendre l’oreille (et la patte), à la rencontre de la nature et des autres.
Gintz Zilbalodis nous offre une bulle de poésie optimiste, à découvrir avec tout ceux qui vous entourent.
🔍 À (re)découvrir : Flow à la conquête des critiques du monde entier (20s)