GOOD MORNING VIETNAM — LE HOT-BANH-MI-DOG D’ADRIAN CRONAUER

Avant Clubhouse, avant les podcasts, il y avait la radio ! Les grésillements d’une fréquence et la voix d’un animateur, les écoutes musicales et les sketchs comiques… Un cocktail exotique et parfois irrévérencieux drôlement bien secoué par Robin Williams pour le célèbre Good Morning Vietnam !

En pleine guerre du Vietnam, c’est au milieu des troupes américaines que l’on suit l’arrivée du sergent Adrian Cronauer. Sur les ondes, il s’affaire à adoucir le quotidien des soldats avec des notes d’humour et de rock. Sur le terrain, il s’occupe à enseigner l’anglais aux locaux. Mais au-delà de cette bulle heureuse, il y a la guerre qui gronde et la censure qui sévit.

Le champ de bataille n’est pas celui qu’on attend. Good Morning Vietnam ne s’intéresse pas aux mécaniques manichéennes traditionnelles du film de guerre mais s’applique à humaniser chacun des camps, les rassemblant même autour d’un verre ou d’un terrain de baseball.

Le hot-dog de Saïgon, mélange heureux du sandwich ricain et du banh-mi :

2 pains à hot-dog
1 petit filet mignon de porc
Pour sa marinade : 1 cuillère à soupe de sauce huitre, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce nuohc nam, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café d’huile de sésame, 1 petit ail émincé, 1 petit gingembre émincé, le jus d’1/2 citron vert, sel et poivre
2 carottes des sables à cuisiner en pickles
1 petit concombre
2 cuillères à soupe de sauce mayonnaise relevée d’une pointe de sriracha
1 bouquet de coriandre
1 trait de sauce sriracha

La veille, préparez vos pickles et préparez votre viande en coupant votre filet mignon en lamelles avant de lui faire prendre un bain dans le mélange indiqué ci-dessus. Une jolie marinade nocturne sera appréciée !

20 minutes avant le match ou la belle tablée, faites cuire votre viande dans une casserole à feu vif pendant une dizaine de minutes. Réservez.
Ouvrez votre pain et passez le au four quelques minutes avant de le garnir : nappez les côtés de votre sauce mayonnaise épicée, ajoutez la viande, les pickles et les juliennes de concombres, la verdure envahissante nommée coriandre. Recouvrez d’un trait de sauce rouge, d’un filet de citron vert voire de quelques zestes.
C’est tout prêt, c’est tout bon !

Good Morning Vietnam opte pour un point de vue singulier sur le genre ; pas de grandes batailles sinon celle de l’improvisation. Pas de grandes explosions sinon celles des émotions.
Un Robin Williams unique, parfaitement dirigé par le réalisateur Barry Levinson. A (re)voir !

🔍 A (re)découvrir : Les improvisations fantastiques de Robin Williams (13min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *