Inutile de s’interroger sur la durée du trajet ou le potentiel ennui passager durant le voyage iranien que nous propose Panah Panahi ! Dans son premier film Hit The Road, le réalisateur nous offre une place de choix à bord d’un mystérieux road trip familial. Poésie et politique dans le moteur.
Le papa, la maman, l’ainé et le petit dernier en route vers une destination inconnue, parcourant les incroyables paysages d’Iran. Au-delà du mystère, il y a le spectacle de la vie, les incontournables d’un voyage en voiture : des chamailleries aux crises d’ennuis, des grands discours d’un enfant aux silences presque pesants et la cassette qui tourne en boucle, évidemment.
Impossible de ne pas craquer pour le plus petit et le plus bruyant passager ! Un petit chou aussi mignon qu’envahissant qui vous donne envie de reprendre la route encore et encore…et de vous resservir encore et encore !
Les petits choux à la pistache – 15 pièces :
• Pâte à choux – petit détour par ici pour la recette 😉 •
• Garniture : 250g de pistaches décortiquées aka l’or vert venu d’Iran ; 250g de mascarpone ; 75g de sucre roux ; 20g de sucre glace •
Préparez vos choux et réservez.
Attelez-vous à la garniture… une crème pistache et un praliné !
Faites torréfier vos pistaches au four à 150°C pendant 20min. Pendant ce temps, préparez un caramel à sec avec votre sucre roux puis coulez-le sur une plaque de silicone pour le laisser refroidir.
Une fois vos fruits à coques grillés, laissez-les refroidir et versez les dans un hachoir pour les réduire en poudre. Mettez la moitié de côté.
Avec la première moitié, continuez à mixer en ajoutant petit à petit de l’huile de pépin de raison pour former une pâte de pistache. Débarrassez dans un bol.
Au tour de l’autre moitié de repasser au hachoir, accompagnée par le caramel refroidi et brisé en éclat… le praliné est prêt !
Dans un grand bol, versez votre mascarpone et fouettez-la pour l’assouplir. Ajoutez votre pâte de pistache et votre sucre glace. Mélangez et placez dans une poche à douille.
Mettez votre praliné dans une seconde poche à douille. On démarre le montage.
Coupez la tête des choux, pochez votre crème pistache, introduisez votre praliné, ajoutez quelques éclats de pistaches entières, refermez vos choux, un peu de sucre glace et vous voilà prêt pour le sugar rush ! Idéal pour le garçon intenable 🙃
Avec Hit The Road, Panah Panahi propose une parenthèse familiale mêlant retenue et brouhaha. Avec un message politique sur la route, comme ça, sans détour. C’est beau, c’est tout.
À (re)découvrir : Un extrait du film (1min)