HOUSE OF GUCCI — LES GNOCCHI AU PESTO DE PATRIZIA REGGIANI

Un negroni à la main, une paire de mocassins et une bande son des années 70-80. Vous voilà déjà dans l’ambiance pour suivre Ridley Scott dans ce conte sombre de House of Gucci.

House of Gucci est l’histoire d’une famille qui fait rêver et qui se déchire pour un nom, une image et l’argent. Tout est une affaire de conflit de pouvoir, et de coup bas à la façon des Borgia !
Et au milieu de tout ça, il y a Patrizia. La jeune roturière, fille de prolétaire, dont les yeux brillent devant les vitrines Gucci. 

Appâtée par le nom, décidée à entrer dans la maison, Patrizia Reggiani est prête à mettre la main à la pâte et à rouler quelques membres de la famille dans la farine pour trouver sa place.

Avant de les voir dévorer le gâteau Gucci et engloutir toute les parts, Patrizia prendra soin de les rassasier d’un autre met : un plat familial pour Gucci avec les gnocchi et leur pesto vert (comme la maison, comme les billets !)

1kg de patates à chair farineuse (tout est question de fortune)
1 œuf
Environ 250g de farine

Faîtes cuire vos pommes de terre avec la peau. Epluchez-les et écrasez-les encore chaudes sur le plan de travail légèrement fariné. Laissez refroidir et versez la farine autour.
A l’aide d’une fourchette, formez un puits et ajoutez l’œuf. Incorporez la farine petit à petit, travaillez la pâte jusqu’à former une boule homogène.
Coupez des morceaux de pâtes et formez des saucissons de 2cm de diamètre et coupez des tronçons de 1cm environ.
Faites rouler les gnocchi sur les dents d’une fourchette à la manière des familles mafieuses.
Plongez vos gnocchi dans une casserole d’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, égoutez à l’écumoire et versez sur votre lit de pesto.
Ajoutez un peu de parmesan râpé et tout y est !

La jeune Cendrillon qui deviendra veuve noire, s’installera comme une pièce maitresse de la famille, évitant autant que possible le rôle d’accessoire. Mais c’est sans compter la dynastie Gucci qui saura lui rappeler que ce nom ne lui appartient pas !

De l’ascension à la déchéance, Ridley Scott choisit de raconter l’histoire tragique de la maison, en s’attachant au glamour Gucci qui brille parfois comme une contre-façon ; malgré le sujet et les rebondissements, le réalisateur propose un film sur la royauté modesque italienne cousu de fil blanc… pas très envoûtant.

🔍 À (re)découvrir : Le film House of Gucci rejeté par les héritiers du clan – article de Madame Figaro

2 thoughts on “HOUSE OF GUCCI — LES GNOCCHI AU PESTO DE PATRIZIA REGGIANI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *