Ce qu’il y a de plus touchant, c’est sans doute les histoires qu’on se raconte et la vie qu’on s’invente quand on est petit.
Entre Julien et Sophie, les jeux d’enfants sont drôles, rarement innocents et parfois dangereux…
Il suffit d’une boite en fer, d’un peu d’imagination et de paris relevés qui se succèdent pour construire une amitié amoureuse. Dans son film, Yann Samuell nous invite à suivre le duo terrible de la cour de récré au banc de l’Université et on s’amuse à les voir devenir ce qu’ils s’était promis, un tyran et un flan.
Alors, cap’ ou pas cap’ de faire la recette de l’adulte avec des envies d’enfant ?
Un flan accompli de 4 enfants gourmands :
6 petits abricots
400 mL de lait entier
1 gousse de vanille
2 œufs entiers
2 cuillères à soupe de sucre
40g de maïzena
Préchauffez le four à 180°C et préparez la crème : dans une casserole, faites bouillir le lait auquel vous aurez ajouté une gousse de vanille fendue et grattée.
Dans un bol, battez les œufs et faites les blanchir avec le sucre. Ajoutez la maïzena.
Lorsque le lait a bouilli, retirez la gousse, mélangez et incorporez au second mélange. Mettez la préparation sur feu doux pendant quelques minutes, remuez et versez dans un plat en verre (ou tout vert) dans lequel vous aurez placé les oreillons d’abricots.
Enfournez pendant 30 minutes, laissez reposer et dégustez froid, idéalement le lendemain matin (ou sous la table du mariage de votre sœur, à vous de voir).
On est loin du panthéon des films d’une vie mais les retours en enfance sont (toujours) une belle excuse pour un plongeon ciné 🙂
A (re)découvrir : Lorsque le jeu s’approprie notre réalité par Léa Boussiere