Pour célébrer la 100ème recette de cinéma sur lespopcorn.com, j’aurais pû miser sur un gâteau d’anniversaire extraordinaire. Mais au grandiose sucré, je préfère la recette ménagère encensée au sein du film food d’Hollywood, Julie & Julia.
C’est la crise de la quasi trentaine, ou peut-être l’envie d’écrire et de cuisiner en même temps, ou alors le culte voué à la Maïté made in USA nommée Julia Child qui pousse Julie Powell à se lancer un défi : celui de s’appliquer à réaliser en 365 jours les 524 recettes de la prêtresse culinaire.
Le challenge se relève au fourneaux et au clavier puisque l’ensemble de ses périples gastronomiques sera relaté sur un blog dédié. La découverte de l’œuf, l’assassinat d’un homard et les souvenirs d’un bœuf bourguignon, à l’origine même de l’idée du projet :
L’art de maîtriser la cuisine française grâce à un bouquin et l’art de faire saliver des spectateurs avec un plat que l’on connaît bien… qui a, sans aucun doute, « quelque chose de typique et charmant » !
Le bœuf Bourguignon pour trois, Julia, Julie et soi 😉
750g de bœuf pour bourguignon type paleron
100g de lardons fumés
5 petits oignons blancs
2 carottes
150g de champignon de Paris (tant qu’à assurer un autre hommage frenchy)
3 cuillères à soupe de fleur de maïs
50cL de vin rouge… de Bourgogne
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
Huile (OU BEURRE), sel et poivre
Dans une cocotte, faites chauffer la matière grasse et déposer la viande coupées en cubes épais jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Ajoutez les lardons, les oignons. Laissez cuire à feu doux avant d’ajouter les carottes qui cuiront lentement à leur tour. Une bonne vingtaine de minutes plus tard, ajoutez la fleur de maïs, mélangez, ajoutez le vin, accompagnez le tout d’un bon assaisonnement, du bouquet garni et de la gousse d’ail écrasée. Laissez mijoter l’ensemble 3h à feu doux.
5 minutes avant de servir, jetez les champignons coupés dans la cocotte. Remuez, couvrez et dévoilez aux invités avec quelques potatoes (hommage aux origines texanes de Julie, s’agirait d’équilibrer les égards géographiques et culturels).
Pour Meryl Streep et pour les scènes de cuisine ! Pour la tonne de beurre qui pourrait aisément figurer au casting ! Pour NYC, l’amour du blogging et la légèreté de l’ensemble… pour ces ingrédients et pour ceux dont Norah Ephron a le secret, je me ressers une séance de Julie & Julia sans jamais culpabiliser 🙂
Bon appétit !
A (re)découvrir : La vraie recette de (la vraie) Julia Child (28min40)