Oh Kaamelot ! Plus d’un million de spectateurs ont déjà rejoint les salles obscures pour retrouver l’émoi d’une saga française qui conte, à sa manière, l’histoire du Roi Arthur, de ses chevaliers et de son Excalibur… version Astier.
Il aura fallu 6 saisons télévisées, 9 albums de bande dessinées, un humour acéré et un dialecte singulier pour passer (enfin) du petit au grand écran.
Oubliez les scènettes des premiers temps, la toile de fond baigne dans le drame et les tourments d’un roi déchu, déçu et fatigué qui ne cherche ni le trône ni la jouxte mais avance dans le doute. Arthur Pendragon n’est pas le héros redoutable et inébranlable qu’on attend. Arthur est un homme qui se décourage et qui chute, qui se reflète plus aisément dans le miroir de chacun. Et c’est sans doute son humour et son humanité qui le révèle comme le sauveur que l’on espère.
Faudra t-il reconquérir la Bretagne ? Revenir autour de la table ?
Une chose est sûre : on n’hésitera pas à s’y installer pour goûter aux galères galettes du Roi.
Pour le premier volet de ce menu en trois étapes, on débute avec un apéritif iodé, un savoureux clin d’œil au périple de l’homme qui partira à la quête de sa chance.
Pour une vingtaine de galettes apéritives :
2 rouleaux pâtes feuilletées en guise de parchemin
250g de ricotta
4 tranches de saumon de Carmélide
2 œufs entier et 1 jaune
1 citron jaune
2 cuillerées d’aneth
1 fève adorée
Commencez par préparer votre mixture en mélangeant la ricotta, le zeste de votre citron, le saumon finement coupé, deux œufs et l’aneth. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez un premier rouleau de pâte et détaillez des petits cercles prêts à être garnis. Répartissez votre farce, planquez votre fève dans l’une des bouchées et recouvrez chaque cercle d’un second, détaillé dans le second rouleau de pâte – veillez à faire la paire, comme Perceval et Karadoc, c’est plus heureux !
Peignez vos galettes du jaune d’œuf battu une première fois et réservez 30min au frais. Décorez au couteau et peignez à nouveau avant d’enfournez une vingtaine de minutes.
Servez tiède et priez pour la fève !
Alexandre Astier a-t-il trouvé son Graal avec Kaamelot ? Cette série devenue culte est parvenue à s’installer dans le paysage français jusque’à créer l’attente d’un retour qui aura duré plus de 10 ans. Et que les retrouvailles sont belles ! Parfois hésitantes voire hasardeuses, moins rodées qu’une épopée de super héros, mais plus authentiques, aussi.
🔍 À (re)découvrir : Le Vidéoclub d’Alexandre Astier pour Konbini (26min)