LA FILLE SUR LE PONT – LE TARTARE DE SAUMON DE GABOR

La joie de la contradiction c’est de revenir sur un film de Patrice Leconte en plein été… en oubliant les incontournables Bronzés ! Balayée la comédie, nettoyée la troupe du Splendide, je mise sur un numéro qui se joue en duo et avec des couteaux, l’histoire de La fille sur le pont. 

Gabor est un lanceur de couteaux aux répliques tranchantes qui va couper court aux projets macabres d’une inconnue. Parti à la pêche aux âmes en peine près de la Seine, il rencontre Adèle et la convainc de sauter le pas vers une autre vie avec lui en devenant sa cible pour son spectacle dangereux – « quitte à mourir, autant se rendre utile !»
Elle est frêle et naïve, il est précis et cynique et tous les deux pourraient bien partir à la dérive… mais ensemble, ils naviguent vers un avenir inconnu avec des doutes, des risques, un peu de chance et beaucoup d’aventures. 

L’homme aux couteaux a un don pour aiguiser ses arguments et transformer un simple appât : avec la fraîcheur d’Adèle, il remonte le courant pour le grand numéro !  


Le tartare de saumon au couteau pour un duo qui voyage sur les routes de l’Europe et se révèle en Italie :
2 pavés de saumon frais
1/2 petit oignon rouge
1 citron jaune
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic
Piment d’espelette, sel, poivre

Retirez la peau du saumon et détaillez, au couteau, des petits cubes réguliers. 
A part, coupez finement 5 ou 6 feuilles de basilic et ciselez 1/2 petit oignon rouge. Jetez-les dans un bol, ajoutez vos dés de saumon et petits oignons, noyez l’ensemble sous le jus d’un citron jaune, de 3 cuillères d’huile d’olive, d’un peu de piment d’espelette, sel et poivre.
Mélangez et servez 
immédiatement. 

La fille sur le pont est un conte en noir et blanc qui met en scène une jeune héroïne candide et un sauveur à l’humour caustique. Un tandem Paradis-Auteuil qu’on voit grandir et qui s’accorde à merveille. Sans aucun doute, mon film fétiche de Patrice Leconte.

 A (re)découvrir : La scène de la rencontre (3min) et la plus belle scène de lancer de couteaux où tout s’inverse (3min) 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *