LA PISCINE — LA (HOT & DIRTY) MARGARITA DE JEAN-PAUL LEROY

Grandiose en dernier Samouraï, illustre dans le fascinant Guépard, fascinant dans Le Clan des Siciliens… plus de 80 rôles ont habillé Alain Delon. Et parmi tous ses personnages, c’est surement celui qui le mettait le plus à nu qui a davantage troublé ses spectateurs et ses admirateurs. Celui où on le découvrait à la fois séducteur, jaloux et manipulateur, celui où il retrouvait Romy Schneider.
Alain Delon, majestueux dans le rôle de Jean-Paul Leroy, prêt à se jeter dans La Piscine de Jacques Deray.

C’est dans les hauteurs de Saint-Tropez, au bord de La Piscine d’une villa isolée qu’on observe deux corps s’alanguir. Celui de Marianne et de Jean-Paul, deux amants à la beauté indicible. L’été et l’amour leur sied à merveille, jusqu’à ce qu’un ami accompagné par sa fille ne vienne troubler leur parenthèse et leur idylle.
Dès lors, les regards et les silences racontent tout. Le lieu de villégiature devient le huis clos à ciel ouvert le plus étouffant et La Piscine le centre névralgique de tous les tourments.
Jean-Paul est-il un simple soupirant où se révèlera t-il en un homme au sang froid et au cœur bouillant ?

On aurait pu miser sur un simple “rosé piscine” pour l’Appolon, mais ç’aurait été oublier toute sa complexité et son ambiguïté. Pour Jean-Paul, l’inoubliable, on plongera pour une margarita à son image : hot, dirty et bien glacée !

La Piscine la plus iconique du cinéma rassemble le duo d’acteurs le plus fameux. Delon et Schneider, devant la caméra de Deray, c’est l’Histoire du 7ème art qui s’écrit, nageant en plein drame. Un film mythique dans lequel il serait bien dommage de ne pas (re)plonger !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *