
Le printemps s’est enfin installé et avec lui, le chant des oiseaux et tout ce qu’il faut pour parler d’amour. Et si la saison se prête aux élans romantiques, ce n’est pas pour autant qu’on se délecte de comédies clichées et autres absurdité – les plaids ont fait leur temps ! Non, désormais, il est admis de passer du côté du film d’amour bien pensé qui joue avec les questions actuelles de notre société.
Rendez-vous en salle pour (re)découvrir L’amour c’est surcoté, écrit et réalisé par Mourad Winter.
Il parait bien compliqué d’écrire une histoire d’amour en 2025 sans s’aventurer vers des pistes attendus et des personnages un peu trop convenus – du machiste à la princesse. Alors que faire ? S’abstenir ? Mourad Winter a préférer faire autrement, en racontant une version actualisée qui oublie de lisser les personnages et leurs arcs narratifs pour les préférer “au naturel”, avec leurs défaut et leurs aspérités bien actuels.
Les héros ne ressemblent pas à un duo d’égérie de marques de parfum mais aux jeunes citadins qu’on croise tous les matins.
Anis est un trentenaire paumé, et encore plus perdu depuis qu’il a perdu son meilleur ami. Un mec qui trébuche, bégaie, vacille quand il s’agit de parler aux filles. Un homme qui n’a rien du prince parfait, mais plutôt beaucoup à voir avec la normalité. Défaut et fêlures assurés. Madeleine elle est une vingtenaire qui n’a pas peur de parler fort et de remporter les bagarres. Une meuf qui a bien compris que celui qui partagerait sa vie ne serait pas invincible et que c’est sans doute ce qui le rendrait plus réel.
Un histoire d’amour vraie, pas surcotée.

L’amour c’est surcôté raconte l’histoire d’Anis et de Madeleine. Loin des clichés, plus proche de la réalité, on découvre Anis aussi drôle que torturé, en pleine reconstruction et découverte d’un concept étrange : celui de l’amour.
Pour le personnage de l’homme de 2025, on s’aventurera vers une recette qui fait la part belle aux contrastes avec un gâteau mi-régressif, mi-corsé, mi-healthy, mi-gourmand. Bref, un gâteau poire choco qui a tout pour séduire !

Le gâteau poire choco qui joue sur les contrastes… pour le mec plein de contradictions ❤️🩹
Une création originale d’une personnalité food parfaite, aka @enrangdoignon, aka Raphaëlle Marchal.
L’affaire d’un gâteau un peu foutrac à l’apparence régressive qui cache un cœur plus sombre et plus complexe.
2 poires juteuses (bonnes poires quoi)
200g de chocolat noir intense
150g de chocolat au lait avec noisettes entières pour la régression
200g de poudre d’amande
50g de farine
2 yaourts (250g)
1 sachet de levure chimique pour l’alchimie magique !
Dans un grand bol, mélangez vos yaourts, ajoutez la farine et la poudre d’amande, la levure et votre chocolat noir fondu. Versez le mélange homogène dans un petit plat à gâteau recouvert de papier sulfurisé.
Ajoutez vos poires coupées en lamelles et votre tablette de chocolat au lait et noisettes en généreux éclats. Au four 30min à 180°C.
Vous n’êtes pas prêts.
Mourad Winter réussi le pari de proposer une comédie romantique moderne et touchante qui joue parfaitement avec l’humour.
Avec L’amour c’est surcoté, on s’assure une jolie séance de ciné.

🔍À (re)découvrir :