Allez savoir si c’est la nostalgie ou mon amour pour Paris qui m’envahie… ou bien les deux !
26 octobre : jour parfait pour faire un tour dans les souvenirs et arpenter ma ville actuelle avec Disney. Aujourd’hui, on grimpe dans les tours de la plus célèbre cathédrale avec vue imprenable sur la capitale et on refait la rencontre du Bossu de Notre-Dame.
Pas vraiment charmant et sacré roi des fous pour un temps, le sonneur des cloches de Notre-Dame n’a rien du héros certifié monde de Mickey. Quasimodo est monstrueux, reclus et sans doute aliéné par sa solitude mais il est aussi bon et doux.
Il est le héros qui ne ressemble à aucun autre. Sans princesse, sans belle gueule et avec un cœur immense.
La madeleine du bossu
Retour en enfance avec une recette de madeleine bombée aux ingrédients surprenants et colorés (12 pièces)
40g de purée de patate douce pour la couleur et la surprise
2 œufs
50g de farine de blé
50g de sucre fin
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
40 mL d’huile d’olive
2 cuillères à café de poudre de cacao amer (comme le sujet sous-jacent)
Commencez par mélanger vigoureusement vos œufs et votre sucre. Ajoutez la farine, le sel et la levure. Complétez avec votre purée de patate douce et l’huile d’olive. Prélevez un tiers de la pâte et mélangez-la avec votre cacao. Laissez la pâte reposer pendant 2h au frais. Versez l’appareil orange dans les moules et complétez avec des volutes cacaotées pour marbrer vos gâteaux… et rappeler la majesté de l’édifice qui abrite notre héros.
Enfournez à 210°C pendant 10min.
Chantez, dévorez, les deux en même temps.
La force de la différence, l’exclusion sociale et le droit d’asile : Le Bossu de Notre-Dame porte un regard bienveillant sur les individus stigmatisés et les étrangers tout en donnant vie à des personnages complexes et puissants. Bien-sûr on est loin d’une œuvre politique, on s’éloigne d’ailleurs sacrément de l’histoire de Victor Hugo !
Avec Disney on rassemble l’esprit Broadway et la voix vibrante de Francis Lalanne pour embarquer tout le petit monde dans une fable heureuse. Mais que ce soit les cotillons colorés de la fête, la beauté des images ou l’envolée des chansons, pour moi rien ne cloche. À 6 ans… et encore maintenant, ça m’emporte toujours autant !
🔍 A (re)découvrir : « Le Bossu de Notre-Dame est-il un Disney dissident ? » par Bolchegeek (17min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? On part bruncher ou prendre le thé dans le 18ème avec une autre vue sur Paris, direction La Bossue – Paris 18