C’est l’un des réalisateurs français les plus inventifs et les plus fantaisistes du cinéma. À travers ses yeux et sa caméra, les histoires ont une saveur unique, entre comédie et mélancolie, teinté d’un charme enfantin. Alors forcément, le retour de Michel Gondry sur grand écran a de quoi nous réjouir ! D’autant plus avec la découverte d’un film intime drôlement sensible et amusant : Le livre des solutions – une pépite « autobiografictionnelle » !
On connait maintenant la chanson des réalisateurs qui livrent une part de leur histoire à travers leur création. Spielberg avec The Fabelmans, James Gray et son Armageddon Time… chacun y a relaté un épisode fondateur de sa découverte de la pellicule ; Avec Michel Gondry l’exercice est encore différent. Ce n’est pas le 7ème art qui se révèle à travers lui, mais lui-même – ses inquiétudes, ses éclats – qui se dévoile par le biais du cinéma.
Son double, interprété par un brillant Pierre Niney, s’appelle Marc. Il est réalisateur et en pleine finalisation de son dernier métrage. Mais au moment de présenter son travail aux producteurs c’est la douche froide : le projet est jugé brouillon et lui sera retiré.
Impossible, impensable, Marc active alors le plan B. Avec une équipe réduite, il kidnappe les bobines et le tableau de montage et file chez sa tante Denise dans les Cévennes pour reprendre le contrôle de son oeuvre.
Marc a choisit : pour lui se sera la fuite. Une fuite continue et progressive.
Marc a une mission : terminer son film dans les Cévennes. Mais il s’attachera plutôt à répondre à toutes les idées farfelues qui se présenteront à lui pour éviter de faire face à son angoisse. Imaginer un camiontage, rénover une ancienne bâtisse, devenir maire du village, amorcer la réalisation du Livre des Solutions…
Un vrai couteau suisse à la folie douce, savoureusement gratiné.
Les couteaux suisses gratinés de Marc
Une douzaine de couteux pour les milles idées
30g de Gruyère Suisse
150g de beurre mou
1/2 botte de persil
1 gousse d’ail
1 échalote
3 cuillères à café de poudre d’amandes
1/2 citron vert
De la chapelure panko
Sel, poivre, piment d’espelette
Commencez par rincer vos couteux et placez-les sur une plaque. Enfournez pendant 5min dans un four chaud pour les laisser s’ouvrir. Sortez du four et laissez refroidir.
Attaquez-vous à votre beurre persillé : dans un robe, mixez votre beurre seul puis ajoutez l’ail, l’échalote et le persil émincés, la poudre d’amande, le piment d’espelette, le sel, le poivre. Mixez à nouveau, ajoutez le jus du citron vert, mixez une dernière fois et réservez.
Garnissez vos couteaux de ce mélange et trempez-les dans le mélange chapelure et fromage fraichement râpé.
Replacez vos couteaux sur la grille et faites gratiner 3 à 5 min au four.
Servez chaud, les couteux empilés comme un jeu de construction qui risquerait de bientôt s’écrouler… comme Marc.
Avec Le Livre des Solutions, Michel Gondry offre un film aussi touchant et personnel que drôle et original. Il parvient à traiter du sujet de la bipolarité sans facilité mais avec une douceur amère superbe. À voir. Vite !
🔍 À (re)découvrir : L’extrait du film, la présentation du camiontage (gé-nial) (1min)