LE LYCÉEN — LA CRÈME BRÛLÉE ROSE CHATAÎGNE DE LUCAS

Si de nombreux réalisateurs ont choisi de nous faire remonter le temps pour nous parler d’une époque et évoquer leurs souvenirs passés (PTA, James Gray, Valéria Bruni-Tedeschi), Christophe Honoré a décidé de revisiter l’idée.
Le réalisateur français s’inspire de son histoire pour composer celle de Lucas, Le Lycéen. Il nous plonge dans la vie d’un adolescent en plein tourment – 17 ans, une vie qui vole en éclat lorsque son père disparait brusquement. Un drame personnel transformé en film universel à la sensibilité folle. 

La vie semble simple pour Lucas. Pensionnaire dans un lycée en Haute-Savoie, Le lycéen navigue innocemment dans son adolescence, expérimentant le monde avec insouciance jusqu’à ce qu’un drame familial renverse tout.
En une nuit, le monde du garçon se voile d’un spleen indélébile. Les repères s’altèrent et la traversée vers la vie adulte s’annonce alors cabossée.
On le suivra dans sa traversée du deuil qui débutera à Paris chez son grand-frère, artiste maladroit. Dans ce paysage inconnu, il questionnera ses limites et ses désirs avant de se perdre.

La douceur enfantine du Lycéen se voile d’une tristesse certaine. Une beauté fragile décidée à se brûler, prête à se briser…

Les crèmes brûlées rose châtaigne de Lucas – pour 4 personnes :

3 jaune d’œufs
30g de sucre
150g de lait entier
150g de crème liquide
1 poignée de boutons de roses pour l’éclosion (et la photographie du film)
120g de crème de marron pour la note montagnarde et les coups à venir
Quelques cuillères à café de sucre roux

Dans une casserole, versez votre lait, votre crème et vos boutons de roses. Faites chauffez une trentaine de minutes et laissez infuser. Filtrez et réservez.
Clarifiez vos oeufs. Mettez les blancs de côté et blanchissez vos jaunes avec le sucre. Ajoutez la crème de marron, mélangez.
Ajoutez le mélange de lait et crème à la rose chaud et fouettez.

Dans vos ramequins, tapissez d’une petite cuillère de crème de marrons et remplissez de votre appareil.
Faites cuire 50min à 110°C puis laissez refroidir à température ambiante.

Une fois les crèmes prêtes à être dégustées, saupoudrez de sucre roux et faites brûler au chalumeau ou au grill du four.
Ajoutez quelques brisures de châtaignes, de meringues (coucou les blanc d’œufs) et un bouton de rose pour la présentation.

Le Lycéen de Christophe Honoré conjugue avec brillo les thèmes de la jeunesse, de l’amour et du deuil dans un drame mélancolique et sentimental.
Simple et sublime.

🔍 À (re)découvrir : Paul Kircher et Christophe Honoré au micro du San Sebastian Festival (10min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *