LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE – LES SPAGHETTI D’ALBERT DUVAL

Prendre son indépendance, trouver sa voie, grandir… Il y a dans une vie des journées qui semblent anodines mais qui nous marquent profondément. Il y a Le Premier Jour du reste de ta vie.

Dans son film, Rémi Bezançon nous invite à découvrir les journées (extra)ordinaires de la famille Duval. Portrait de famille avec 2 parents et 3 enfants pour 5 jours et chapitres émouvants.

Mercredi 24 août 1988, le premier jour du reste de la vie d’Albert Duval.
Ça y est, l’ainé de la famille quitte le nid et prend son envol à Paris dans un petit studio sous les combles. Le jeune-homme brillant et colérique va découvrir une nouvelle vie faite d’omelette brulée, de pizza livrée, de vieux films adorés et faire une rencontre décisive.

Pour sa première soirée en solo, Albert chante sa liberté avec Bob Morane et garde le lien de l’enfance avec le millième visionnage des Sept Mercenaires dont il connaît, avec son frère Raphaël, les répliques par cœur. La vie d’adulte de l’étudiant est là, dans cet équilibre de nouveauté, de risque et d’héritage.

Pour la recette du film, on évitera la recette de l’omelette brûlée, le partage du numéro de la pizzeria d’à côté et on misera sur l’éternel plat de pâtes du jeune adulte en choisissant les spaghetti, comme un hommage aux western chéris par la fratrie.

Les spaghettis au pesto rouge colère :
Autant de grammes de pâtes que d’appétit (environ 80g par personne)
Un pesto pour duo – 50g de tomates séchées, quelques feuilles de basilic frais, 20g de pignon de pin, un peu d’ail, de sel, de poivre, quelques câpres et 2 cuillères à café d’huile d’olive

Cuisez les pâtes avec l’expertise de l’étudiant (ou aidez-vous des secrets de Guilhem), mixez les ingrédients du pesto (n’hésitez pas à ajouter de l’huile si vous préférez une sauce plus liquide), et filez devant votre western. 

Je vous laisse le plaisir de réfléchir à votre premier jour à vous, devant le film de Rémi Besançon ou devant la recette de votre vie 😉

A (re)découvrir : “Le premier jour du reste de ta vie” par Etienne Daho

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *