Il semblerait que l’exploration sur pellicule d’une époque chère aux réalisateurs soit l’un de mes exercices favoris de l’année ciné 2022. Après Paul Thomas Anderson et plus récemment James Gray, c’est au tour de Valéria Bruni-Tedeschi de raconter la fougue et la folie des années 80 à travers les yeux d’étudiants en théâtre. Un morceau de (inspiré de sa) jeunesse plein de tendresse qu’elle dévoile avec Les Amandiers.
Inutile d’attendre les 3 coups pour amorcer le sujet ! Dès la première scène des Amandiers, on est embarqué avec précipitation et passion dans une série d’auditions. A travers une scène et quelques mots, les aspirants acteurs livrent tout : leur passion, leur ambition, leur amour et leur égo. Ils n’attendent qu’une chose, intégrer l’école du théâtre des Amandiers et être dirigés par Patrice Chéreau.
Une poignée d’entre eux en sera, et nous les observerons vivre, jouer et brûler leur vie autant que les planches !
Au milieu de cette troupe il y a Stella – l’alter-ego de Valéria Bruni-Tedeschi – qu’on découvre au fil des répétitions et de ses aventures. La jeune-femme est aussi généreuse dans le quotidien que dans son jeu, et n’a pas finit de gouter aux mille émotions de la vie, aux mille pages des pièces de théâtre… feuilletage savoureux !
On fonce sur un petit-déjeuner gourmand et garni d’amandes avec un généreux croissant, à dévorer avant de reprendre son rôle.
2 croissants du boulanger – pour l’hommage à l’art français
1 crème d’amande maison – 100g de beurre, 100g de sucre, 100g de poudre d’amande, 1 œuf
1 poignée d’amandes effilées – pour l’évident hommage au théâtre des Amandiers
1 nuage de sucre-glace – pour l’époque folle et flou du sex drug and Tchekhov
Préparez votre crème d’amande en mélangeant votre beurre mou, votre sucre, votre poudre d’amande et votre œuf. Réservez au frais une quinzaine de minutes puis placez dans une poche à douille
Coupez vos croissants en deux, garnissez-les généreusement de crème d’amande, ajoutez quelques amandes effilés.
Placez au four 15min à 180°C.
Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Valéria Bruni-Tedeschi fait renaitre l’époque Patrice Chéreau en nous invitant à découvrir les coulisses d’un microcosme lui aussi soumis aux inquiétudes de l’instant ; il y a la fureur de vivre, et en arrière plan, l’ombre du sida, de la drogue qui rôde…
Traité avec la pudeur et la délicatesse qu’on lui connait, la cinéaste signe un très bel hommage aux souvenirs des Amandiers.
🔍 À (re)découvrir : Valéria Bruni Tedeschi au micro de France Inter (9min)