Lorsque le théâtre s’invite au cinéma, il arrive parfois que les plus belles surprises se produisent.
Il y a 10 ans maintenant, Guillaume Galienne, sociétaire de la Comédie Française, réinventait son seul en scène sur le grand écran. En navigant entre les décors et les planches, l’éventail de personnages et les sentiments les plus intimes, l’acteur et réalisateur nous invitait à un voyage unique : son histoire. Et celle de sa quête identitaire.
10 ans plus tard la magie n’a pas disparu et le plaisir est intact avec Les garçons et Guillaume, à table !
Encore enfant, Guillaume se souvient de sa fascination pour les femmes. Si élégantes, si complexes et si changeantes qu’il s’amusait à les imiter. Dans sa chambre, il devenait Sissi, dans les yeux de sa mère, il était une fille. C’est pour lui plaire et pour renforcer leur lien si fort que Guillaume a grandit à travers son regard, en cherchant à lui ressembler pour toujours mieux l’aimer.
À force de jouer avec sa féminité, Guillaume est finalement étiqueté sans l’avoir même imaginé. Qui est-il vraiment ? Celui qu’on attend qu’il soit ou un autre qu’il lui faudra apprivoiser ?
Fille ou garçon ? C’est la grande confusion pour Guillaume. Comment découvrir son identité quand une mère adorée semble l’avoir déjà décidée ?
Pour Guillaume, on optera pour des œufs très brouillés et teinté de rose pour le clin d’œil à la mère et au trouble.
La brouillade rose de Guillaume
2 œufs très frais pour le rapport à la maternité
100g de betterave cuite pour le rappel des racine et pour la couleur imposée
1 généreuse cuillère de fromage blanc pour la douceur
Quelques oignons rouges nouveaux pour les petites larmes
Quelques feuilles de basilic pour l’espoir
Sel, poivre et noisette de beurre
Dans un bol, cassez vos œufs et battez-les vivement avant de les verser dans une poêle chaude et beurrée. Remuez pendant la cuisson douce jusqu’à obtention d’une brouillade baveuse. Réservez.
Dans un robot mixeur, déposez vos cubes de betterave, votre fromage blanc, assaisonnez et réduisez en purée.
Mélangez les deux préparations et déposez la mixture sur une épaisse tranche de pain. Ajoutez vos oignons émincés, vos feuilles de basilic, et c’est déjà prêt !
À sans cesse vouloir se distinguer pour être toujours plus aimé on y perd parfois son identité.
Les garçons et Guillaume, à table ! est une comédie d’une grande poésie qui oscille entre les rires et les jolies émotions pour traiter d’un sujet souvent complexe de la construction de soi. Salué par la critique, récompensé par les César à cinq reprises, c’est un film touchant et malicieux à (re)voir !
🔍 À (re)découvrir : Le discours de Guillaume Galienne aux César, recevant le prix du Meilleur Acteur (3min)