LES LIAISONS DANGEREUSES — LE MILLE-FEUILLE VANILLE RHUBARBE DE LA MARQUISE DE MERTEUIL

Plein été, les vacances démarrent et les cartes postales se préparent. Même si les quelques lignes seront naïves et gentiment parfumées par l’odeur de la mer, la lecture de ces missives m’enchante déjà.
Mais certainement pas autant que le sont le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil lorsqu’il s’agit de découvrir les longues lettres qu’ils s’envoient ! Loin d’être innocentes, ces épistoles regorgent de dessins de libertinages et de vengeances. Pas de doute, la saison risque d’être brûlante avec la (re)découverte du cultissime Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears 🔥

Lorsque deux nobles s’ennuient, mieux vaut rester à l’abri. Car pour se divertir et passer le temps qui semble sacrément long, le duo s’amuse à mettre en place des projets machiavéliques sur fond de dévergondages. Et tour à tour, chacun s’assure de conter ses exploits dans d’interminables lettres qui mettra l’autre en émoi.
Cette affaire épistolaire est l’œuvre de Choderlos de Laclos et à maintes fois été portée à l’écran. Parmi les différentes versions, celle qui a toujours particulièrement retenue mon attention est celle du réalisateur américain Stephan Frears qui magnifie Glenn Close dans le premier rôle, celui de la Marquise de Merteuil. Fascinante de perfidie, elle manipule le monde comme personne, jouant de mièvrerie et d’innocence avant de basculer dans la fourberie la plus extrême.

Qui donc est la marquise de Merteuil ? Une dame d’élégance ou une femme cruelle déguisée en noble ? Il s’agira de jouer sur les apparences pour manipuler à coups de milliers de pages griffonnées. Il s’agira d’imaginer un mille-feuille qui marie la douceur de la vanille à l’acidité de la rhubarbe – le fruit qui évoque la barbarie enracinée.

Je ne connais pas de duo plus diaboliquement scandaleux que le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. Ils incarnent la vilénie et le vice dans un décor 18ème. C’est un jeu de manipulations entre les libertins et leurs victimes, l’incarnation même des Liaisons Dangereuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *