LOCATAIRES — LES PERLES COCO DE TAE-SUK

À défaut de pouvoir voyager et de s’évader dans des contrées lointaines, certains optent pour la solution du airbnb à proximité ; histoire de voir autre chose que nos bien connus mètres carrés. L’autre option plus aventureuse voire carrément dangereuse ? Celle tentée par les Locataires de Kim Ki-Duk : les squatteurs d’un nouveau genre.

Tae-Suk est un coréen qui vadrouille à moto, à la recherche des prochaines demeures à squattter. Méthodique et particulièrement soigneux, le jeune-homme a développé sa propre routine lors de chaque visite qu’il définit en fonction de l’absence des propriétaires.
Lorsqu’il occupe la maison d’un couple aisé et s’occupe en prenant le rôle de réparateur, lessiveur ou encore golfeur, il s’apercevra tardivement de la présence de l’épouse qui finira par quitter son mari violent pour le suivre dans ses aventures improvisées.

Le golfeur amateur est à l’image de sa balle fétiche, petit mais précis, avec un cœur immense et doux.

Les perles coco d’un petit bijou cinématographique et fantomatique – pour une vingtaine de pièces :

Direction l’épicerie asiatique pour dénicher :
50g de haricots mungo
25g de sucre
1 cuillère à soupe de coco râpée
200g de farine de riz gluant
20cL d’eau
1 cuillère à soupe d’huile neutre
6 cuillères à soupe de sucre glace
30g de coco râpée

La veille, faites tremper vos haricots dans un grand volume d’eau.
Egouttez-les et versez-les dans une casserole d’eau bouillante pour 30min de cuisson. Egouttez et réduisez en purée avec 25g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de coco râpée. Faites sécher votre pâte en la laissant quelques minutes sur un feu doux. Formez vos billes de haricots et réservez-les.
Dans une petite casserole, faites tiédir l’eau, le sucre restant et l’huile. Patientez jusqu’à dissolution du sucre. Dans un grand bol, versez votre farine de riz gluant et ajoutez le mélange liquide. Pétrissez votre pâte et formez des boules qui envelopperont vos perles de haricots. Roulez délicatement dans le creux de votre main. 
Cuisez-les à la vapeur ou en les plongeant dans une casserole d’eau frémissante – dès que les perles remontent à la surface, sortez-les du bain et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les habiller de coco râpée.

Locataires traite du quotidien avec singularité et ce qu’il faut de poésie pour nous emporter. Quasiment muet et infiniment doux, Tae-Suk est comme l’œuvre du réalisateur Kim Ki-Duk : méticuleux et vaporeux.

🔍 A (re)découvrir : Adieu Kim Ki-Duk par Chaos Reign
🍴Et avec ça, on va manger où ? On poursuit le voyage en direction de Manna nichée dans une rue calme de la capitale – Paris 15ème

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *