MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN — LE GÂTEAU MAGIQUE AU CITRON D’ESTHER PEREZ

Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan est sans doute l’un des films que j’attendais le plus de ce printemps. Il a suffi d’une bande annonce pour m’embarquer, d’un casting trié sur le volet et d’un réalisateur de talent pour finir de me convaincre.  
Une affaire de famille, une histoire de miracle, le tout bercé par la musique yéyé : c’est aussi doux, drôle et émouvant que ça en a l’air et ça se découvre sans attendre sur le grand écran.
Partants ?

Inspiré d’une histoire vraie, le nouveau film de Ken Scott à qui l’on doit le génial Starbuck met à nouveau le sujet des liens et de la famille au cœur de son scénario. Dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, on découvre le parcours De Roland, un enfant né avec un handicap qui aurait pu le définir, mais dont la mère tentera de l’en défaire grâce à une abnégation coriace, et l’attente d’un supposé miracle.
C’est à travers les yeux du petit garçon qu’on fait connaissance avec sa mère, ce personnage haut en couleur rempli d’amour et de drôlerie. C’est à travers lui qu’on s’attache à son pilier, celle qui lui donne sa vie.

Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan : voilà la trinité de Roland. Voilà ceux en qui il croit et ceux qui guident sa vie. Alors, en hommage à son soutien maternel infaillible, celle qui l’aime, l’aide (et l’étouffe), celle qui s’acharne à lui offrir un miracle, on s’aventurera dans la confection d’un gâteau… magique.
When life gives you lemon… make a miracle!

Qu’on ne s’y trompe pas, la relation de la mère et de son enfant est aussi belle et tendre qu’elle est problématique. Car à toujours en faire trop, Esther en oublie de laisser son garçon faire ses erreurs et trébucher, vivre sa vie.
Avec Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan, le réalisateur Ken Scott ne manque pas de traiter toutes les facettes de l’histoire et toutes les émotions qui la composent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *